

Deux touristes italiens, venus passer des vacances en Thaïlande ont été piégés et kidnappés par des policiers dans le centre de Bangkok. Les proches des deux victimes ont pu donner l'alerte et deux des quatre fonctionnaires impliqués ont été arrêtés.
Danilo Der Vito, 51 ans, et Antonio Di Muro, 62 ans, se souviendront longtemps de leurs vacances en Thaïlande. La semaine dernière, quelques heures après avoir atterri à Bangkok, les deux hommes vont à un distributeur de billets dans le quartier de Nana dans le centre touristique de la capitale thaïlandaise. Ils y sont appréhendés par quatre policiers qui les accusent d'utiliser de fausses cartes de crédit pour retirer de l'argent illégalement.
Les agents demandent à ce que les Italiens leur versent 2 millions de bahts (environ 50.000 ?) en échange de leur silence. Les victimes négocient la transaction à 1 million de bahts (environ 25.000 ?). Les deux touristes sont placés sous surveillance dans les chambres d'hôtel qu'ils ont louées, dans le soi 57 de Sukhumvit. Les policiers les forcent, raconte le Bangkok Post, à téléphoner à des proches pour leur demander de transférer l'argent en Thaïlande.
Les Italiens en profitent pour alerter leurs familles respectives. Celles-ci contactent ensuite l'ambassade d'Italie à Bangkok, qui prévient dans la foulée les autorités locales. Finalement, la police locale a libéré les deux victimes le 20 août. Les policiers véreux ont eu le temps de prendre la fuite. Deux des quatre fonctionnaires impliqués se sont rendus d'eux-mêmes aux autorités, vendredi 23 août. Ils sont poursuivis pour vol, détention illégale avec demande de rançon.
La Thaïlande connaît ses dernières années un boom touristique sans précédent. 22,3 millions de visiteurs étrangers ont ainsi visité le pays en 2012 et 28 millions sont attendus en 2014. Mais cet essor s'accompagne d'une hausse des faits divers impliquant des touristes dans le pays. Fait rarissime, en juin, 15 ambassadeurs de l'Union européenne sont allés à Phuket pour officiellement demander aux autorités locales de mettre fin aux multiples arnaques dont sont victimes leurs ressortissants dans la cité balnéaire. Les ambassades d'Australie, des États-Unis et de Chine ont aussi adressé des protestations officielles.
Mi-août, Le Département des enquêtes spéciales (DSI) a promis de faire le ménage à Phuket. Le DSI a mené une première spectaculaire action en dévoilant lors d'une conférence de presse une liste de noms de personnalités locales qui seraient à l'origine des escroqueries qui polluent le séjour des vacanciers. Quatre hommes d'affaires nommés dans la liste ont porté plainte pour diffamation. Une majorité des actes délictueux dont sont victimes les touristes ont lieu à Phuket et Pattaya.
LB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 26 août 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







