TEST: 2238

Les exportations thaïlandaises en hausse de 24,7% en novembre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 22/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 22/12/2021 à 03:04
Exportations-Thailande

Les exportations thaïlandaises ont augmenté en novembre de 24,7% en glissement annuel, aidées par une demande mondiale plus forte et un baht relativement faible. Un résultat très prometteur pour 2021

Les exportations thaïlandaises en 2021 pourraient connaître leur croissance la plus élevée depuis plus d'une décennie, a annoncé lundi le ministère du Commerce, en dévoilant les résultats du mois de novembre, une augmentation de 24,7% par rapport à novembre 2020.

Les exportations constituent l'un des principaux moteurs de la croissance de la Thaïlande, tout particulièrement ces deux dernières années dans un contexte de crise économique liée à la pandémie de coronavirus.

Sur la période de janvier à novembre les exportations affichent une croissance de 16,4% par rapport à l'année précédente, a indiqué le ministère.

"Une croissance des exportations d'au moins 15 à 16 % est possible cette année", a déclaré le ministre thaïlandais du Commerce, Jurin Laksanawisit, lors d'une conférence de presse.

Un tel taux de croissance serait le plus élevé en 12 ans, selon un responsable du ministère qui s’est exprimé lors de la même conférence de presse, soulignant que des risques demeurent dans les mois qui viennent, notamment les incertitudes autour du variant Omicron du Sars-CoV-2, des coûts d'expédition élevés et une pénurie de semi-conducteurs.

Pour 2022, les exportations devraient augmenter de 3,5% à 4,5%, a indiqué le ministère dans un communiqué, citant parmi les facteurs favorables une reprise économique chez les partenaires commerciaux de la Thaïlande et un baht faible.

Les gains d'exportation en novembre ont été aidés par des expéditions plus importantes de produits industriels et agricoles, a indiqué le ministère.

La demande de la plupart des principaux marchés d'exportation était plus élevée en novembre. Les exportations vers les États-Unis, le plus grand marché, affichent une hausse de 20,5 % par rapport à l'année précédente. Les exportations vers la Chine ont augmenté de 24,3 %, mais les exportations vers le Japon ont baissé de 0,1 %.

En novembre, les importations ont augmenté de 20,5% par rapport à l'année précédente, générant un excédent commercial de 1,02 milliard de dollars pour le mois, a indiqué le ministère.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale