Édition internationale

ECO - MIST, les mystères du parfum à la portée de tous

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Des parfumeries en Thaïlande, du jamais vu ! Un entrepreneur français a lancé cette année à Bangkok et Chiang Mai la première chaîne de parfumeries. Son concept : démocratiser le parfum. Sa passion des senteurs est en passe de conquérir un terrain jusqu'alors inexploré. Une cinquième parfumerie est inaugurée aujourd'hui à Bang Na par l'Ambassadeur de France

Telle une une vraie bibliothèque à parfum Mist invite à un voyage des sens olfactifs (Photo courtoisie Mist)

Les points de vente de parfums ne manquent pas au pays du shopping. Authentiques ou contrefaits, les flacons de marques sont disponibles à tous les coins de rue, dans les vastes espaces cosmétiques des centres commerciaux, sur les marchés ou à même le trottoir dans le brouhaha nauséabond de la rue. Mais cette offre tous azimuts n'offre pas toujours les meilleures conditions pour trouver son essence.
C'est le constat qui a amené Frédérick Besson, le Directeur de Bel Perfumes, société d'importation et de distribution de parfums, à lancer en début d'année Mist, la première chaîne de parfumerie de Thaïlande. "La Thaïlande était le seul pays de la région [hormis la Birmanie] sans parfumerie, souligne Frédérick Besson. Même le Cambodge en a. En France, la distribution en parfumerie représente 50% du marché ".
Le premier magasin Mist a ouvert en mai dans le nouveau centre commercial Esplanade, sur Ratchadaphisek. Depuis, Mist compte déjà 5 parfumeries dont une à Chiang Mai. La dernière en date est inaugurée aujourd'hui à Bang Na par l'Ambassadeur de France Laurent Bili et une sixième est prévue le 1er décembre à Fashion Island sur l'avenue Ramintra.

Un sanctuaire du parfum
Pour Frédérick Besson, la parfumerie est un lieu privilégié qui offre le choix, et où l'on apprend à connaître un parfum pour découvrir celui qui correspond le mieux à sa peau, sa personnalité, et aussi son portefeuille. "Notre concept consiste à démocratiser le parfum", souligne-t-il.
Pour cela, Mist rassemble tout d'abord l'offre la plus large du marché : 120 marques sur un seul point de vente, du jamais vu en Thaïlande selon Frédérick Besson. Et le panel continue de se développer. "Les duty free proposent environ 70 marques, indique-t-il, en department store, on trouve 20 à 25 marques."De plus, la moitié des fragrances chez Mist sont exclusives avec des marques inédites en Thaïlande comme Fragonard, Chantal Thomas, ou encore Jacadi, pour les enfants.
Et pour se retrouver dans les mille et unes senteurs proposés, le rayonnage est soigneusement organisé par famille olfactive, gamme de prix et sexe : une vraie bibliothèque du parfum qui invite à un voyage des sens. Des tons boisés dans les 1.000 bahts ou fruité haut de gamme ? Une senteur florale pour homme de chez Lancôme ? Le personnel de Mist est formé pour permettre à chacun de trouver son bonheur selon ses désirs et ses moyens. En Thaïlande, la marque phare est Lancôme, indique Frédérick Besson, et les parfums les plus vendus sont Paris Hilton et Beckam ou encore CK dans le rayon unisexe.
En quelques mois, Mist a su rassembler une communauté de près de 6.000 membres abonnés au Mist i Club qui bénéficient de réductions et d'informations sur les nouveautés et événements via une newsletter. Et de nombreuses stars locales s'affichent déjà dans les magazines avec des produits vendus par Mist. Pour l'instant, le développement de Mist suit le plan initial et à raison de 6 magasins par an, Frédérick Besson espère voir 30 magasins d'ici 2010. Retrouvez les coordonnées des parfumeries Mist dans notre guide pratique Pierre QUEFFELEC (www.lepetitjournal.com Bangkok) mardi 13 novembre 2007

A l'assaut des parts de marché de la contrefaçon
Lorsqu'il s'est lancé dans l'aventure, l'enthousiasme de Frédérick Besson n'était pas vraiment partagé par les grands distributeurs locaux. "Certains [grands distributeurs] estimaient qu'il n'y avait pas de demande, se souvient-il. Mais pour moi, le problème était surtout qu'il n'y avait pas d'offre. La plupart des parfums sont vendus en grande surface ou dans la rue, poursuit-il. L'offre est dispersée la plupart du temps, et la qualité des produits et du service laisse souvent à désirer."Deux ans à étudier le marché thaïlandais ont en effet amené l'homme d'affaires français à la conclusion que l'offre inadéquate pour les consommateurs amenait ces derniers à se tourner vers le marché parallèle, moins cher et plus diversifié. Selon ses calculs, la part des parfums en Thaïlande ne représente que 3% du marché des cosmétiques comparé à 20-25% dans la plupart des pays."Pourtant, au moins 90% des femmes thaïlandaises se parfument,"indique Frédérick Besson. Selon lui, le marché du parfum de contrebande a connu ces 5 dernières années une croissance de 15 à 25% par an. "50% des parfums en Thaïlande sont des copies aujourd'hui, explique-t-il. De plus en plus de gens sont prêts à payer pour une offre et un service de qualité avec des produits dont l'authenticité est garantie."Pour ceux qui s'étonneraient d'un tel développement en pleine crise de la consommation, Frédérick Besson se veut rassurant. "Le ralentissement est un atout pour nous. Le luxe c'est de "l'impulse", le parfum vous remonte le moral,"conclut-il"

logofbbangkok
Publié le 13 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos