Édition internationale

COMMUNAUTE - L’AFB veut être toujours plus disponible

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'Accueil Francophone de Bangkok veut être plus disponible. Le nouveau comitéélu fin mai entend redoubler d'efforts notamment sur l'accueil des nouveaux arrivants et aussi s'ouvrir àun public plus large. Sa nouvelle présidente Isabelle Sentenac nous explique

Isabelle Sentenac, la nouvelle présidente de l'AFB élue au mois de mai, entend se consacrer pleinement àl'association (Photo LPJ Bangkok)

"Il n'y a pas lieu de remettre en question ce qui a été engagé jusqu'à présent, rassurait Isabelle Sentenac quelques jours après son élection à la présidence de l'AFB. En revanche nous allons apporter les améliorations qui s'imposent pour être plus disponibles vis-à-vis de nos membres et nous ouvrir àde nouveaux publics."L'AFB semble en effet bien décidée àse consacrer pleinement àsa mission : accueillir, renseigner et divertir les familles francophones afin de faciliter leur séjour en Thaïlande.

Un caféd'accueil spécial pour les nouveaux arrivants
Ainsi, dès la rentrée, l'AFB organisera un caféd'accueil tout spécialement pour les nouveaux arrivants, une semaine avant le traditionnel Petit déjeuner de rentrée. "L'accueil des nouvelles arrivantes doit se faire àpart, explique Isabelle Sentenac, car le petit déjeuner de rentrée ne permet pas vraiment de s'occuper d'elles. En effet, les anciennes sont heureuses de se retrouver après les congés d'étéet naturellement les nouvelles ne sentent pas àl'aise et restent àl'écart."
Ensuite, afin de mieux répondre aux demandes de renseignements tout a long de l'année, l'AFB devrait allonger sa liste de contacts. "Il n'est bien entendu pas question de se rendre disponible 24h/24 et 7jours sur 7, tempère la présidente de l'AFB, mais il est très important de pouvoir répondre dans la mesure du possible aux questions des familles quand elles en ont besoin. D'autant que lors des permanences de l'AFB àl'Alliance Française ce n'est pas toujours facile pour les nouvelles."

Répondre aux francophones hors de Bangkok 
Autre nouveauté, l'AFB, dont le rayon d'action se limitait jusque lààla capitale, se soucie aujourd'hui des francophones qui vivent en-dehors de Bangkok. Le comitéa donc décidéde développer un réseau de contacts dans les villes de province en Thaïlande. "Les francophones installés en dehors de Bangkok ont eux aussi besoin de renseignements et de soutien, nous dit Isabelle, parfois même plus que ceux qui vivent dans la capitale. Nous allons donc rechercher des correspondants dans les grandes villes de province pour être en mesure de répondre àleurs demandes. Nous avons pour cela déjàdes contacts"
Néanmoins, ce désir d'ouverture n'est pas seulement géographique puisque l'AFB cherche également àtoucher les jeunes, les étudiants thaïs et les expatriés qui ont une activitéprofessionnelle.
A l'image des nouvelles résolutions prises par le comitéde l'AFB, Isabelle Sentenac, en Thaïlande pour une année encore, entend se consacrer pleinement àl'association. "Une présidente disponible permet une animation efficace du réseau, conclut-elle. Lorsqu'on se présente àce poste ce doit être avant tout pour cela."
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) Mardi 4 juillet 2006

Les principaux rendez-vous de la rentrée et détails pratiques

  • Il n'y aura pas d'activités en Juillet ni en Août, mais l'AFB assurera une permanence téléphonique :
    Du 5 juillet au 21 juillet - Edith Vanderlick 04 774 65 47
    Du 22 juillet au 07 août - Jean-Pierre Joly 09 017 26 61 et Sylvie Menthonnex 06 023 32 16
    Du 08 août au 31 aout - Isabelle Sentenac 06 074 00 45
  • Les inscriptions prises maintenant sont valables pour la prochaine année scolaire, ce qui permettra aux nouveaux membres de recevoir les infos sur le programme de l'AFB dès fin août dans leur boite àlettre.
  • La dernière permanence AFB en salle 202 de l'Alliance Française aura lieu mercredi 5 juillet de 13h00 à15h00. Après la pause de juillet-août, les permanences auront lieu au même endroit, mais uniquement le mercredi de 9h00 à12h00. La première permanence aura lieu le mercredi 30 août.
  • Le mercredi 6 septembre à10h00, un premier café-accueil sera organiséau café1912 de l'Alliance Française pour permettre aux francophones venant d'arriver en Thaïlande de se rencontrer et pour leur fournir les informations pratiques dont ils auraient besoin.
  • Le 9 septembre, l'AFB participera comme les 2 précédentes années au caféde bienvenue du LFIB.
  • Le jeudi 14 septembre de 10h00 à13h00, aura lieu le traditionnel Petit déjeuner de rentrée àl'hôtel Pan Pacific. L'AFB y présentera toutes les activités organisées sur l'année par elle-même et par certaines associations qu'elle recommande. Aussi les sociétés pourront y promouvoir leurs produits et services. Pour cela, il faut se mettre en contact avec Jean-Pierre Joly : jpjoly5@hotmail.com.
  • Début octobre, un apéritif de rentrée sera organisé(la date et le lieu seront précisés ultérieurement) pour ouvrir les opportunités de rencontres aux francophones ayant une activitéprofessionnelle.
  • Enfin, un week-end d'intégration des nouveaux membres sera organiséfin octobre dans un endroit "familial"àPattaya. Il sera ouvert àtous les membres, y compris les enfants.
logofbbangkok
Publié le 4 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos