Édition internationale

COMMUNAUTE - La CCFT veut du concret pour ses membres

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Aux commandes depuis six mois, la nouvelle équipe de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe est bien décidée à regonfler le nombre de ses adhérents. Pour cela, elle entend apporter à ses membres, en plus des services existants, des prestations dont le retour sur investissement sera visible au premier coup d'oeil
(lire aussi notre encadré : Les événements de la Chambre à venir)

L'équipe de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe entend séduire les entreprises avec de nouvelles gammes de services aux retombées facilement mesurables (Photo courtoisie CCFT)

C'est l'effervescence dans les locaux de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe. La nouvelle équipe dirigeante, en place depuis mars dernier, organise sa rentrée et travaille à l'ajustement de l'offre de services aux entreprises françaises et thaïlandaises. Ses dernières années, la CCFT a en effet enregistré une baisse des adhésions : 257 entreprises étaient membres en 2005, elles ne sont plus que 230 aujourd'hui.
Une défection qui reflète néanmoins, d'après la chambre, une tendance générale des entreprises étrangères à moins s'installer dans le royaume qu'auparavant. "Trois facteurs extérieurs sont à prendre en compte, explique la nouvelle directrice de la Chambre Marianne Dailloux. La Chine attire davantage que la Thaïlande, le contexte politique local inquiète les investisseurs et le Vietnam est en plein essor."

Un comité juridique, des tarifs négociés?
Pour y faire face, la CCFT a décidé de suivre deux nouvelles lignes directrices. Elle va fidéliser les entreprises de Français en Thaïlande en proposant des services concrets et davantage aider les entrepreneurs thaïlandais à exporter.
Pour les entreprises françaises, la domiciliation devrait par exemple faire son retour. Ce service permet aux membres de louer la salle de réunion de la CCFT et bénéficier d'un secrétariat francophone ainsi que d'un environnement français (équipe et documentation). Par ailleurs, un comité Legal Affairs formé d'avocats se réunira désormais chaque mois pour travailler sur l'actualité juridique du royaume. "Les PME ont beaucoup de questions juridiques, précise Marianne Dailloux. Les propositions de lois en Thaïlande sont souvent un sujet de stress."Ce comité organisera des déjeuner-débats pour faire part de ses réflexions (la première est prévue le 25 octobre), et une fiche récapitulative sera disponible sur le nouveau site Internet de la chambre actuellement en préparation. Enfin, la CCFT cherche à négocier pour ses membres des tarifs préférentiels incomparables pour un certain nombre de services. "Cela concernera d'abord le courrier international et la papeterie, prévoit la directrice. Nous pensons ensuite aux coursiers et peut-être même aux services informatiques."
Pour les entreprises Thaïlandaises, la Chambre a lancé un programme d'accompagnement et de conseils. Avec salons et visites, les entrepreneurs thaïlandais membres (pour le moment principalement dans le textile, la décoration, les produits de beauté et la bijouterie) auront une visibilité sur les besoins de la France qui devrait leur permettre de mieux répondre aux attentes de leurs futurs clients. Et la démarche devrait aussi servir les Français. "Les Thaïlandais qui souhaiteront exporter auront besoin du savoir-faire français pour répondre aux normes en matière d'industrie par exemple", note la directrice.
La nouvelle équipe démarre donc l'année avec un agenda bien rempli. Mais Marianne Dailloux est confiante puisque les cadres actuels connaîssent déjà la musique. L'équipe a plus d'un an et s'est fait la main sous les ordres de l'encadrement précédent avant de prendre la succession de ce dernier après l'Assemblée générale en mars. "Cette équipe a été très bien formée et sa compétence ne fait aucun doute", rassure la jeune directrice. Lire aussi notre article du 20 mars 2007.
Caroline TRONCHE. (
www.lepetitjournal.com Bangkok) mardi 25 septembre 2007

Les événements de la Chambre à venir

Cocktail de rentrée de la CCFT
FTCC Welcome Cocktail Party 2007
Jeudi 27 septembre, la CCFT convie membres et non membres à son cocktail de rentrée. Ce sera l'occasion d'établir de nouveaux contacts au sein de la communauté d'affaire franco-thaïlandaise et de devenir membre de la chambre de commerce. L'Ambassadeur de France en Thaïlande Laurent Bili sera présent et s'adressera à cette occasion à la communauté.
Jeudi 27 septembre à 18h30
Restaurant Kinnaree Gourmet
Sukhumvit soi 8
Gratuit pour les membres (confirmer sa présence au moins 24h avant), 600 bahts pour les non membres

Séminaire
Travailler Dans L'interculturel Franco-Thai
Comme l'an dernier, la CCFT proposera une demi-journée d'échanges et de formation pour comprendre ce qui génère ces différences de comportement entre Thaïlandais et Français.
Avec des études de cas concrets analysés par les participants thaïlandais et français et une synthèse sur ce qui génère ces 2 cultures, cet atelier, basé sur le travail en groupe mixte, va permettre tant aux français nouvellement arrivés qu'a leurs collègues thaïlandais francophones de comprendre les divergences de réaction de chacun en fonction de différents cas de figure rencontrés en permanence dans le travail.
Jeudi 11 octobre de 14h à 18h
Hotel Sofitel Silom

Déjeuner-débat sur le FBA et les conflits commerciaux
Organisé par le comité « Legal Affairs », ce rendez-vous permettra de faire un point sur 2 thèmes : point sur la situation en relation avec le FBA et présentation de l'arbitrage comme règlement contractuel des conflits commerciaux.
Le 25 octobre

Joint Networking avec la Chambre de Commerce Italienne
1er novembre (à confirmer)

Gala de la CCFT
Le 16 novembre avec un thème cirque/ fête foraine qui promet un peu de détente en fin de semaine

Pour tout renseignement :
Chambre de Commerce Franco-Thaïe
5e étage, Indosuez House
152 Wireless Road, Lumpini,
Pathumwan, Bangkok 10330
Tel: 02 650 9613
www.francothaicc.com

logofbbangkok
Publié le 25 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos