Le Hamas a libéré jeudi 8 otages, cinq Thaïlandais et trois Israéliens, capturés le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, lors de l'attaque menée contre Israël par l’organisation palestinienne


Cette libération a eu lieu dans le cadre d’un fragile cessez-le-feu censé mettre fin à 15 mois de guerre.
Les huit otages ont été échangés contre 110 Palestiniens détenus par Israël, dont 32 condamnés à perpétuité, selon une ONG palestinienne citée par l’AFP.
Les cinq Thaïlandais libérés travaillaient comme ouvriers agricoles dans une ferme du sud d’Israël lorsque l’attaque sanglante menée par le Hamas a eu lieu le 7 octobre 2023.
Vingt-huit des 31 Thaïlandais enlevés par le Hamas libérés
Selon un rapport de l'AFP citant le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, 31 Thaïlandais auraient été enlevés ce jour-là, et la plupart ont été libérés dans les semaines suivantes.
La Thaïlande compte environ 30.000 ressortissants en Israël, la plupart travaillant dans le secteur agricole, où ils gagnent des salaires plus élevés que chez eux.
Le ministère thaïlandais du Travail a déclaré la semaine dernière que 13.000 travailleurs supplémentaires pourraient bientôt grossir les effectifs en Israël, indique le media local Thai PBS.
Jeudi, le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Nikorndej Balankura, a déclaré que les cinq hommes libérés, âgés de 27 à 36 ans, avaient l’air en bonne santé après ces 15 mois de captivité, soulignant qu’ils devraient faire l’objet d'examens médicaux plus approfondis avant de rentrer au pays dans les jours qui viennent.
46 Thaïlandais morts dans le conflit israélo-palestinien depuis 2023
Cité par le journal KhaosodEnglish, le porte-parole a rappelé le triste bilan thaïlandais dans cet épisode particulièrement tragique du conflit israélo-palestinien, faisant état de 46 morts, de 28 otages libérés et de trois otages encore en captivité, mais dont deux pourraient avoir perdu la vie selon Israël.
La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.210 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.
L'offensive lancée en représailles par Israël dans la bande de Gaza a fait au moins 47.317 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
L'accord de cessez-le-feu prévoit, durant une première phase de six semaines, la libération de 33 otages en échange d'environ 1.900 Palestiniens.
Un prochain échange d’otages est prévu samedi, avec la libération de trois otages, selon le calendrier annoncé mercredi par Israël.
Sur le même sujet
