Au moins 20 Thaïlandais ont été tués en Israël et 13 blessés depuis samedi, faisant de la Thaïlande le pays étranger le plus touché par les conséquences de l’assaut perpétré samedi par le Hamas
Le bilan thaïlandais de l'attaque du Hamas sur Israël s’est encore alourdi ces derniers jours. Selon la porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke, au moins 20 citoyens thaïlandais ont été tués sur le territoire israélien, 13 blessés et 14 kidnappés, faisant de la Thaïlande le pays étranger le plus touché par cet assaut sans précédent, selon la chaine qatarie Al Jazeera.
Elle a également indiqué que le nombre de Thaïlandais souhaitant retourner au pays était passé à 5.019.
En réaction, le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a ordonné l’évacuation le plus tôt possible des ressortissants thaïlandais d'Israël. Il a confirmé mardi que le gouvernement avait pris des dispositions pour affréter des vols commerciaux et envoyer des avions militaires en Israël pour y rapatrier les Thaïlandais. L'Armée de l'Air thaïlandaise a affrété des avions Airbus A340 et C-130 pour faciliter cette opération.
Trois vols de rapatriement d'ici le 18 octobre
Un premier groupe de 15 Thaïlandais est attendu à Bangkok jeudi matin. Il sera suivi d'un deuxième groupe qui doit arriver d'Israël à bord d'un Airbus-340 RTAF dimanche. Un troisième groupe de 80 personnes est prévu pour le 18 octobre, selon la chaine Thai PBS.
Une ligne d'urgence a par ailleurs été établie à l'ambassade thaïlandaise en Israël pour assister les citoyens thaïlandais sur place.
Parallèlement, la Thaïlande s'est associée à la Jordanie, l'Égypte et la Malaisie dans un effort concerté pour sécuriser la libération des citoyens pris en otage durant les troubles en Israël.
À l'échelle globale, plusieurs gouvernements ont organisé des vols de rapatriement de leurs ressortissants depuis Tel Aviv.
Neutralité de la Thaïlande
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a tenu à clarifier la position de la Thaïlande sur le conflit israélo-palestinien. Dans une nouvelle déclaration, le ministre a rappelé que la Thaïlande restait neutre, soulignant toutefois que "nous condamnons cependant les actes de violence, qui nous paraissent inacceptables".
Les autorités thaïlandaises estiment qu’il y aurait environ 30.000 Thaïlandais en Israël dont 5.000 dans la région de Gaza, où s’est produite l’attaque massive surprise du Hamas samedi suivie de la réponse nourrie d’Israël les jours suivants. Ce chiffre élevé est le fruit d'un accord bilatéral signé en 2011, connu sous le nom de TIC (Thailand-Israel Cooperation on the Placement of Workers), visant à faciliter le recrutement de travailleurs thaïlandais se rendant en Israël.
La Thaïlande fait aussi partie des 130 pays au monde qui reconnaissent l'Etat de Palestine.
Cité lundi par la chaine Thai PBS, l’ambassadeur palestinien en Thaïlande, Walid Abu Ali, a promis de contribuer aux efforts pour obtenir la libération des Thaïlandais détenus par les militants du Hamas dans la bande de Gaza. Il n'a pas non plus manqué de rappelé que les colonies israéliennes situées dans la zone frontalière entre Israël et la bande de Gaza, où travaillent des milliers de Thaïlandais, sont des "zones à risque", considérées comme illégales par la communauté internationale.