Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2238

La Banque mondiale revoit la croissance thaïlandaise pour 2021 à la baisse

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/09/2021 à 02:35 | Mis à jour le 30/09/2021 à 10:59
Photo : REUTERS/Chalinee Thirasupa/Files
Crise-Covid-Thailande

La Banque mondiale a annoncé mardi qu’elle prévoyait seulement 1% de croissance pour l’économie thaïlandaise en 2021, alors que le royaume se débat depuis six mois avec une épidémie de SARS-CoV-2.

La Banque mondiale estime désormais que la Thaïlande devrait voir son Produit Intérieur Brut (PIB) croître de 1% cette année, des prévisions en forte baisse par rapport aux 2,2% annoncés en juillet. En cause, une troisième épidémie de SARS-CoV-2 particulièrement persistante et une réouverture lente du pays au voyage international.

La Thaïlande a signalé mardi 9.489 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 129 décès du Covid-19, des chiffres en baisse significative par rapport aux 23.000 cas et plus de 300 morts enregistrés le 13 août dernier, pic de l’épidémie, mais toujours trop élevés pour les autorités sanitaires qui ont maintenu la plupart des restrictions sur le voyage international et sur la vie quotidienne, même si certaines devraient être assouplies progressivement à partir du 1er octobre.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est a vu son PIB se contracter de 6,1% l'année dernière, du jamais vu depuis la grande crise financière asiatique de la fin des années 90. Si certains secteurs comme le luxe, l’informatique, le médical, ou encore les nouvelles technologies, restent prospères, le tourisme et les activités associées ont été dévastés par l’effet des mesures mises en place pour contrer la pandémie qui a tué en un peu moins de deux ans 0.06% de la population mondiale et 0.02% des habitants du royaume.

L'économie devrait revenir à son niveau pré-pandémique en 2023, a déclaré Kiatipong Ariyapruchya, économiste de la Banque mondiale pour la Thaïlande, lors d'un briefing en ligne.

"La reprise économique aux niveaux d'avant le Covid prendra une année de plus que prévu", a-t-il déclaré.

La Thaïlande, qui avait enregistré 40 millions de touristes internationaux en 2019, ne devrait en accueillir que 160.000 cette année, a déclaré l’économiste de la Banque mondiale, qui avait annoncé en juillet le chiffre de 600.000 arrivées pour 2021.

Le nombre d’arrivées de touristes étrangers est estimé à 1,7 million pour l'année prochaine, et la croissance économique à 3,6%, a-t-il ajouté.

En attendant, les exportations et les mesures d’aides gouvernementales soutiennent l’économie et la Banque mondiale a approuvé le relèvement par le gouvernement thaïlandais du plafond de la dette publique, a déclaré Kiatipong Ariyapruchya.

Les prévisions économiques de la Banque mondiale se situent à mi-chemin entre celles du ministère thaïlandais des Finances, qui prévoit une croissance de 1,3% pour 2021, et celles de la banque de Thaïlande qui vise 0,7%.

0 Commentaire (s) Réagir