Les autorités thaïlandaises ont annoncé l’arrêt des recherches dans les décombres de la tour en construction qui s’était effondrée à Bangkok lors du tremblement de terre du 28 mars 2025.


L’annonce doit être douloureuse pour les familles des sept personnes encore portées disparues dans les décombres de la tour en construction effondrée à Bangkok le 28 mars dernier. Mais cette fois-ci, c'est bien fini, un mois et demi après le tremblement de terre meurtrier, les recherches s’arrêtent. 89 corps ont, à ce jour, été retrouvés sur place. Notons que c’est bien sûr en Birmanie que le bilan est le plus lourd avec plus de 3.700 victimes décédées.
Six semaines de travail ininterrompu pour les équipes thaïlandaises et internationales
L’opération de fouilles s’achève donc après six de semaines d’un travail ininterrompu, jour et nuit, réalisé par des équipes thaïlandaises et des renforts internationaux.
Cité par l’agence Reuters, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a tenu à remercier tous ceux qui ont apporté leur aide. « Cet accident a changé la vie de beaucoup et il restera comme une leçon », a-t-il ajouté. De son côté, la police scientifique a permis, à la mi-mai, l’identification de 86 des 89 corps extraits des décombres.
L’enquête sur l’effondrement de la tour de Bangkok, elle, se poursuit
L’enquête, quant à elle, continue. Il s’agit de comprendre comment l’accident a pu arriver alors que les secousses ont été bien moins violentes qu’en Birmanie voisine et que les autres bâtiments de la ville ont, eux, résisté. Les enquêteurs se concentrent sur les personnes impliquées, depuis 2020, dans la construction du bâtiment. Ajoutons qu’un organisme thaïlandais de surveillance anti-corruption a déclaré avoir signalé aux autorités des irrégularités dans l’organisation de ce chantier. Des responsables de l’industrie indiquent pour leur part que les premiers tests de matériaux sur le site témoignent de l’utilisation d’acier de qualité inférieure. L’enquête n’en est qu’à ses débuts et devrait révéler encore bien des informations attendues par les familles et les autorités.
Sur le même sujet
