Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 13 mars, journée de l’éléphant en Thaïlande

Journee-Elephant-ThailandeJournee-Elephant-Thailande
REUTERS/Napat Wesshasartar - Un éléphant fait une offrande à un moine bouddhiste lors de la Journée nationale de l'éléphant en Thaïlande au Nong Nooch Tropical Garden à Pattaya, le 13 mars 2023
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023

La Thaïlande célébrait lundi la Journée nationale de l'éléphant. A cette occasion, le pachyderme, symbole bien-aimé du royaume, s’est vu servir d’impressionnants buffets de fruits et légumes.

Dans la province de Chonburi, le Nong Nooch Tropical Garden, un vaste centre de loisirs au sud de Pattaya qui propose des balades à dos d’éléphants, n’a pas manqué de rendre ses hommages à l’emblème national. 

Pour son président, Kampon Tansacha, les éléphants sont une source de fierté nationale et font partie de l'identité culturelle et historique du pays.

Par le passé, l’éléphant était utilisé comme animal de trait, notamment pour le transport du bois, et aussi dans la guerre. Mais aujourd’hui, l’imposant animal n’a plus de raison d’être que le tourisme dans le monde des humains, tandis que son habitat sauvage se réduit sans cesse, multipliant les incidents et menaçant toujours un peu plus son existence.

 

 

"Nous essayons de garder ces éléphants domestiqués et de leur donner de la nourriture et un abri", a déclaré Kampon Tansacha. "Si je les relâche tous dans la nature, ils ne survivront pas."

C’est en 1998 que la Thaïlande a fait du 13 mars une journée dédiée à la conservation des éléphants.

Flash infos