

Après une première édition en 2015, Goût de France revient ce 21 mars à Bangkok et partout dans le monde pour faire découvrir la gastronomie française sous toutes ses saveurs.
Vitrine par excellence du savoir-faire français, la gastronomie française est un atout touristique de
| -- |
Liste des restaurants participants - Haute gastronomie - - Contemporain - - Bistrot - |
choix pour l'hexagone. Invitation au plaisir et au partage, elle séduit en effet plus d'un gourmand. Fort de ce constat, en 2015, le célèbre Chef Alain Ducasse et le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Laurent Fabius, ont décidé de faire du 21 mars la journée internationale de la gastronomie française. Pour le plus grand plaisir de nos papilles...
"Les Français comme les Thaïlandais ont une particularité, lorsqu'ils dégustent un repas, ils pensent déjà au suivant" a plaisanté Gilles Garachon, Ambassadeur de France en Thaïlande, lors de la conférence annonçant la deuxième édition de Goût de France au "pays du sourire". Amateurs du "bien manger" et de mets raffinés, les Thaïlandais avaient été charmés par l'initiation au voyage proposée par Goût de France l'année dernière. Fort de ce succès, cette année, ce sont pas moins de quinze restaurants de Bangkok et de province qui ont accepté de se prêter au jeu de proposer simultanément un menu mettant à l'honneur l'excellence de la gastronomie française.
Promouvoir la France à travers la gastronomie
S'inspirant des "Dîners d'Epicure" d'Auguste Escoffier, au début du XXème siècle, Goût de France est né en 2015 de la volonté commune du Chef Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères de promouvoir la France en mettant en avant l'art de vivre de l'hexagone, dont la gastronomie est un élément incontournable.
Le 21 mars prochain, plus de 1.500 chefs dispersés sur cinq continents proposeront ainsi à tous les amoureux de la gastronomie française des menus divers unis par la volonté de célébrer l'excellence du savoir-faire culinaire français et les valeurs qu'il véhicule.
Conformément au "repas gastronomique des Français", tel qu'inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2010, les restaurants participants sont tenus de proposer des menus complets, comprenant apéritif et canapés, entrées, plat(s), fromages et dessert(s), et de marier avec subtilité mets et vins français.
Au-delà de ces exigences de base, les chefs doivent représenter la modernité et l'excellence de la gastronomie française actuelle en insérant dans leurs plats des influences issus de leurs propres traditions culinaires nationales et, surtout, en proposant des recettes réalisées avec le moins de gras, de sucre et de sel possible et faites de produits frais, locaux et issus de l'agriculture raisonnée.
Tous sont d'ailleurs invités à reverser 5% de leurs ventes quotidiennes à une ONG locale oeuvrant pour la santé ou la préservation de l'environnement.
Un projet qui a séduit les chefs en Thaïlande
"Le fait d'organiser cette journée de la gastronomie française en Thaïlande est très important parce que, pour nous Français, la Thaïlande est l'autre pays de la gastronomie", a déclaré son Excellence M. l'Ambassadeur.
Ici, l'opération Goût de France a séduit les chefs français et thaïlandais. Alors que seulement deux établissements avaient répondu présents en 2015, cette année, l'opération a convaincu pas moins de 15 restaurants*, dont, pour la première fois, trois de province, à Krabi, Koh Lanta et Kao Lak, et trois bistrots. De quoi représenter dignement la diversité de la gastronomie française, qui, sous ses airs de prétentieuse, rayonne souvent par sa simplicité.
Soulignant la similarité des conceptions française et thaïlandaise de la nourriture, l'Ambassadeur a déclaré : "Pour nous, Français et Thaïlandais, la nourriture n'est pas seulement destinée à se nourrir, c'est un véritable plaisir, c'est une fête des sens". Rien d'étonnant à ce que la fusion soit le maître mot de cette deuxième édition de Goût de France en Thaïlande.
Pour les novices, les curieux ou les gourmands, l'école hôtelière Le Cordon Bleu Dusit Culinary School participe à sa manière à l'opération en organisant trois ateliers découverte. Le lundi 21, un premier atelier initiera les novices à l'art de marier fromages et vins. Le lendemain, une recette de dessert thaïlandais sera revisitée "à la française". Enfin, jeudi 24, la semaine se clôturera par un atelier proposant des techniques pour réduire la quantité de matière grasse et de sel dans nos plats, sans pour autant en sacrifier les saveurs.
Plus d'informations :
Site officiel : http://france.fr/fr/gout-france-good-france
Sur Facebook: https://www.facebook.com/moisdelafrancophonieenthailande
Margot CARIOU (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) Jeudi 3 mars 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







