Dimanche 29 novembre 2020

BELGO-THAI – Guitare romantique et marathon gourmand pour fêter 110 ans de diplomatie belge en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 24/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 31/07/2020 à 06:27
Demo-guitare-250

"On peut résumer en un mot la nature des relations belgo-thaïes: amitié" nous avait confié l'ambassadeur de Belgique en Thaïlande en début d'année. Une déclaration à laquelle il est resté fidèle alors que la Belgique organise une série d'événements pour fêter ses 110 ans de présence diplomatique en Thaïlande. Au programme, un duo de guitare romantique pour dire je t'aime et un marathon gourmand pour festoyer selon la convivialité légendaire belge

Pour célébrer les 110 ans de la présence diplomatique belge à Bangkok, l'ambassade du Royaume de Belgique a décidé d'organiser une série d'événements variés dont le premier sera un concert de guitare classique, le 25 septembre, dans l'auditorium de l'université Chulalongkorn à Bangkok. Il s'agira d'un duo formé par Raphaella Smits, parmi les meilleurs guitaristes romantiques du monde, et le jeune prodige Adrien Brogna (lire aussi notre encadré).

En octobre et novembre, l'ambassade proposera au public un marathon gourmand, le Belgian Food & Beer Marathon en coopération avec 5 partenaires hôteliers, restaurateurs et importateurs qui animeront des étapes entre Bangkok et Phuket en passant par Hua Hin. A Bangkok, nous auront l'hôtel Hilton et le fameux restaurant Blue Elephant, dont la direction est belgo-thaïe, à Hua Hin ce sera le restaurant La Paillote, tenu par Gaston Pousset, et à Phuket La Brasserie. L'importateur de bière belge Brewberry contribuera également au périple gourmand. L'ambassade devrait communiquer de plus amples détails dans les jours à venir.

L'amitié avant la diplomatie

Les relations entre la Belgique et la Thaïlande (le Siam à l'époque) ont commencé par un traité d'amitié en 1868, il y a 146 ans. Le début des relations diplomatiques entre les deux pays a lieu en 1883. Et il y a 110 ans s'est installé une présence diplomatique belge en Thaïlande. "En 1904, nous avons ouvert notre délégation en Thaïlande qui est devenue ensuite une ambassade", explique l'ambassadeur Marc Michielsen en poste depuis 2013.

Durant cette période, le Roi Chulalongkorn a visité trois fois la Belgique, qui figurait alors parmi les grandes puissances mondiales. Le tramway de Bangkok - qui n'existe plus aujourd'hui - a d'ailleurs été construit par les Belges à la fin du XIXe siècle.

Les relations commerciales sont marquées par l'implantation de géants de l'industrie chimique (Solvay), du recyclage (Umicore), ou encore de l'énergie (Electrabel) et bien entendu les pierres précieuses qui constituent près de 30% des exportations belges vers la Thaïlande et 17% des exportations thaïlandaises vers la Belgique. Mais il y a également de nombreuses PME locales de direction belge très actives en Thaïlande telles que le chocolatier Duc de Praslin, la société de solutions informatiques Safecoms, le graphiste Asia Media Studio, ou encore le développeur web Smart Soft Asia (SSA).

Un Belge conseiller du Roi Chulalongkorn

Parmi les symboles de cette relation centenaire, si le Tramway a disparu depuis longtemps, figure dans le paysage urbain de la capitale le pont Belgo-Thai, sur Rama IV, qui passe au-dessus du carrefour de Witthayu-Sathorn. Le premier "fly over" (tobogan) de Bangkok avait été offert par la Belgique à la Thailande en 1989 et avait été monté en 24 heures! Il a été rénové en 2013 en amont de la visite du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde - devenus roi et reine quelques mois plus tard.

La Belgique a aussi marqué l'Histoire de Thaïlande par l'entremise de personnalités telles que de Gustave Rolin-Jaequemyns qui fut le premier conseiller du Roi Chulalongkorn. Ce juriste et homme politique belge, connu comme l'un des fondateurs de l'Institut de Droit International, avait même reçu le titre de Chao Phya Abhai Raja, distinction la plus élevée jamais obtenue par un étranger.

Affinités royales

Les relations diplomatiques ont connu une forte embellie début 2013 avec la visite en Belgique de la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra en amont de la visite à Bangkok 10 jours plus tard de Son Altesse Royale le Prince Philippe ? aujourd'hui roi ? accompagné d'une centaine d'entreprises et de 150 hommes et femmes d'affaires (lire notre article).
Les relations entre les deux familles royales ont joué un rôle important tout au long de ces années.
Tout d'abord la visite du Roi Chulalongkorn en Belgique en 1897, puis celle du futur roi, Léopold III, au début des années 30.
"Mais l'âge d'or des relations entre les deux maisons royales a indéniablement été l'époque du Roi Baudouin", souligne l'ambassadeur. "Baudouin et Bhumibol étaient de la même génération, ils avaient tous deux étudié en Suisse, ils ont donc reçu une éducation semblable, et ils étaient tous les deux francophones. Ces deux monarques se sont fréquentés régulièrement  et ils ont noué une profonde amitié", conclut-il.

Raphaella Smits et Adrien Brogna en concert le 25

Le duo de guitares romantiques à 8 cordes Raphaella Smits et Adrien Brogna rassemblera le 25 septembre deux musiciens d'exception dans un répertoire qui sera principalement dédié au compositeur autrichien Johann Kaspar Mertz, mais aussi à Giulio Regondi et Mauro Giuliani.

Professeur de guitare émérite, Raphaella Smits joue depuis une quarantaine d'années. Internationalement reconnue, elle a déjà enregistré 17 albums et parcouru de nombreux pays. "J'aime beaucoup voyager et jouer en solo", a-t-elle déclaré mardi lors d'une réception à la résidence de l'ambassadeur de Belgique. Selon l'artiste d'origine flamande, la guitare romantique produit une note plus pure que la guitare classique, un son clairement soprano. "Il s'agit d'une musique plus narrative", a-t-elle ajouté.

Adrien Brogna est un guitariste éclectique qui joue depuis l'âge de 8 ans. Il combine une carrière solo avec un fort engagement dans la musique de chambre, ce qui ne l'empêche pas de jouer en duo avec Raphaella Smits, et également en trio avec Hugues Kolp et Magali Richette. Son répertoire va du classique aux rythmes brésiliens en passant par la musique contemporaine.

Ces deux artistes forment une combinaison unique entre le talent et l'expérience. Leur duo est apprécié pour son accord parfait et sa musique inégalée. Tous deux jouent sur des guitares romantiques à 8 cordes, ce qui leur permet d'être le plus authentique possible dans leur interprétation de la musique. "Nous sommes très différents, mais nous avons les mêmes silences, cela est très rare", explique Raphaella.

Une autre spécificité de ce duo est que Raphaella est flamande et Adrien wallon. Ce dernier tient d'ailleurs à rassurer les sceptiques sur le fait que la Belgique n'est pas si divisée qu'on ne le pense. "Il faut reconnaitre que les mentalités sont différentes sur certains points, mais la division telle qu'elle est mise en lumière dans les médias est avant tout politique. Lorsque je travaille avec Raphaella et d'autres musiciens, il n'est jamais question de nos origines". Les deux artistes communiquent en plusieurs langues de manière naturelle : "Par respect, je m'adresse à Raphaella en flamand, mais elle me répond parfois en français, et il arrive que l'on passe à l'anglais à un moment donné. Quand on est perdus, on parle musique".

Raphaella Smits et Adrien Brogna sortent un album disponible sous forme de disque en Belgique et sur les lieux de leur tournée et aussi par téléchargement en ligne aux Etats-Unis.
Le concert à Bangkok se déroulera le 25 septembre dans l'auditorium de l'université de Chulalongkorn à 19h.

La représentation est gratuite, pour réserver il suffit d'envoyer un mail à l'adresse culturalevents.bkk@diplobel.fed.be.


Mathilde JAGER et Pierre QUEFFELEC () lundi 22 septembre 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet