11e FORUM ASEAN – Des têtes d’affiches pour mobiliser l’équipe de France de l’export

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 04/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 08/11/2019 à 06:39

Hommes et femmes d'affaires, diplomates, jeunes cadres, chercheurs, à vos agendas ! Les 17 et 18 novembre aura lieu à Bangkok le 11e Forum Asean, un rendez-vous économique de haut niveau doublé d'un espace d'affaires, organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur. L'événement idéal pour enrichir et affiner ses connaissances politico-économiques sur la région, faire des rencontres fructueuses et cerner les opportunités secteur par secteur

--

 

 Pour s'inscrire au forum, cliquez ici

Un programme ambitieux et dynamique

La première journée, le 17, s'annonce pour le moins dense. "Le programme du premier jour ira crescendo et offrira une très belle présentation macro économique", se félicite Paul Dumont.

On commencera par un tour d'horizon économique, avant de regarder le dessous des cartes avec Jean-Christophe Victor.

On passera ensuite en revue les secteurs porteurs pour les entreprises françaises, puis enfin tenter d'identifier les concurrences asiatiques en ASEAN.

"Pour éviter de ne parler que de nous, nous allons également examiner ce que font les trois poids lourds de l'Asie dans l'ASEAN ? Chine, Corée et Japon", dit Paul Dumont. L'exercice sera confié à un duo scientifique formé par Arnaud Leveau, chercheur spécialiste de l'Asie, et Jean-Raphaël Chaponnière, chercheur économiste fin connaisseur de l'ASEAN.

Suivra une table ronde sur les défis de la compétitivité en Asean qui rassemblera des dirigeants de PME françaises ou de direction françaises les plus dynamiques de la région tels que Jean-Marie Pithon pour Dextra, ainsi que des cadres de grands groupes comme Sanofi, Michelin, EDF ou encore Air France.

Un thème tout nouveau sera la question des investisseurs asiatiques en France, à l'heure où il n'est plus rare de voir des entreprises asiatiques sauver des entreprises françaises au bord de la faillite. "Ce sujet fait désormais partie de la mission des CCE", souligne Paul Dumont.

Sans pour autant s'éloigner du sujet ASEAN, on tentera aussi de cerner ce que signifie la French Touch en Asie, "Il est clair que l'on débordera du sujet ASEAN", concède Paul Dumont. "Je me suis rendu compte que beaucoup de grands groupes ont une approche globale ?Asie' et pas seulement ASEAN", explique-t-il.

La deuxième journée sera axée sur des questions plus pratiques pour les potentiels investisseurs français qui prospectent dans la région.

On évoquera ainsi le futur du Commerce Extérieur de la France pour les ETI et PME.

On se penchera aussi sur l'impact de l'ASEAN sur les ressources humaines en ASEAN, et sur les opportunités à saisir dans la région. Ce dernier sujet sera traité sous forme d'ateliers sectoriels (Santé, bien-être, agro-alimentaire, économie numérique, énergie-transports, développement urbain). L'après-midi sera consacrée à des rendez-vous B2B et individuels façon "speed-dating".

En savoir plus sur le site du Forum ASEAN

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) tiendront du 16 au 18 novembre prochain leur traditionnel Forum ASEAN. Organisé cette année à Bangkok, l'édition 2014 promet d'être un très bon cru, avec un programme aussi ambitieux que dynamique emmené par des personnalités du monde économique, politique et médiatique qui aborderont la question de l'Asean voire de l'Asie sous des angles et par des moyens variés.

Les forums CCE ont lieu à peu près tous les deux ans et portent généralement sur le fonctionnement du réseau du commerce extérieur. Les CCEF d'Asie tiendront cette réunion interne le 16 novembre en présence de tous les acteurs du commerce extérieur (Services Economiques, Chambres de Commerce, Ubifrance, ? etc.). Mais à partir du 17, l'essentiel de cette grande réunion française des affaires sera ouverte au public.

Le Président des CCEF Thaïlande, Paul Dumont, en charge de l'organisation de ce Forum ASEAN 2014, souhaite "un événement de haut niveau ouvert à un public élargi". Les intervenants seront de fait de haut niveau, de même que les sujets abordés.

"Le Forum ASEAN 2014 s'adresse à l'ensemble de la communauté d'affaires française : chefs d'entreprises, jeunes cadres, créateurs de start-up, stagiaires, VIE, etc. tous ceux qui veulent travailler dans la région", tient à souligner Paul Dumont. "Nous avons même prévu des tarifs préférentiels pour les moins de trente ans".

Parmi les invités, on aura notamment Louis Gallois, Président du Conseil de Surveillance du groupe PSA et auteur du rapport sur la compétitivité.

L'animateur du forum sera Nicolas Beytout, journaliste économique fondateur du journal l'Opinion, qui intervient régulièrement sur le plateau de l'émission C Dans l'air sur France 5 (retransmis en Thaïlande tous les matins sur TV5 du mardi au vendredi).

Il y aura aussi en ouverture du forum le géopoliticien Jean-Christophe Victor, présentateur de l'émission "Le dessous des cartes" sur Arte ? et fils de l'explorateur Paul-Emile Victor. Il viendra avec ses cartes mettre en relief les aspects cachés de la géopolitique du sud-est asiatique ? et même au-delà ? pour dresser des perspectives de ce que sera l'ASEAN en 2025. "Il est un excellent pédagogue géopolitique", assure Paul Dumont. "Ce qu'il fait habituellement en 10 minutes à la télévision, il nous en donnera 40 minutes rien que pour nous!"

Alain Bentejac, qui a pris cette année ses fonctions de nouveau président du Comité national des CCEF, sera bien entendu présent, ainsi que Thierry Viteau, ambassadeur de France en Thaïlande et huit autres ambassadeurs de France en poste en ASEAN.

Alors que cet événement, en préparation depuis plus d'un an, avait sur sa liste d'invités des ministres français, le coup d'Etat du 22 mai a forcé les organisateurs à changer leurs plans compte tenu de la position de la France vis-à-vis de la prise de pouvoir des militaires.

Néanmoins, Philippe Varin, représentant spécial du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en charge des relations économiques avec l'ASEAN, fera un discours d'ouverture. Et il sera suivi par Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger qui s'exprimera via un message vidéo.

François Loos, l'ancien ministre délégué au commerce extérieur et ancien ministre délégué à l'Industrie, interviendra également lors du forum.

Parmi les VIP locaux, Surin Pitsuwan, l'ancien secrétaire général de l'Asean, nous fera également l'honneur de sa présence le 17.

En bon professionnel de la communication, Paul Dumont a privilégié les tables rondes ou des ateliers animés plutôt que des présentations magistrales sur des Powerpoint soporifiques. Le Forum Asean misera donc davantage sur la qualité narrative des intervenants et le savoir-faire, la verve et l'expertise économique de Nicolas Beytout pour faire vivre les questions qui gravitent autour de l'Asean.

L'organisation de ce forum, qui a commencé il y a plus d'un an, aurait pu être remise en question par le contexte politique de la Thaïlande. Mais il n'en est rien, et le calendrier est maintenu. "Tous les CCE de la région, comme nos partenaires institutionnels, ont souhaité que l'événement soit maintenu à Bangkok à notre plus grande satisfaction, car nous considérons que les conditions normales de confort et de sécurité seront réunies pour la tenue de notre Forum", explique Paul Dumont. "Nous sommes bien conscients du fossé énorme entre la réalité sur le terrain et la perception depuis l'étranger. Sans porter de jugement sur le bien fondé du coup d'Etat, nous considérons néanmoins que nous devons contribuer au développement des entreprises françaises et au rayonnement de la communauté d'affaires française dans la région".

C'est la troisième fois que le Forum Asean des CCE a lieu à Bangkok. La capitale thaïlandaise avait accueilli le tout premier forum en 1994, puis de nouveau en 2004.

INFOS PRATIQUES
Pour tout savoir sur le 11e Forum ASEAN ou pour vous y inscrire dès à présent cliquez ici.

Paul Dumont
Président CCE Thaïlande
www.ccethailande.com
Tél. (662) 636 83 39
Mob. (66 81) 628 06 51
 

Pierre QUEFFELEC mercredi 5 novembre 2014
(mise à jour de l'article paru mardi 23 juin 2014)

Pierre Queffelec-square

Pierre QUEFFELEC

Pierre Queffélec a fait ses premières armes dans le journalisme à la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il a rejoint lepetitjournal.com l’année suivante avant de prendre la direction du bureau de Bangkok en janvier 2006
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale