Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La NZ envisage d'introduire un nouveau régime de protection bancaire

Par Sarah Nicoud | Publié le 05/07/2019 à 05:53 | Mis à jour le 05/07/2019 à 07:40
banque nouvelle-zélande

La Nouvelle-Zélande envisagerait d'instaurer un nouveau régime de protection des dépôts bancaires d’ici les prochains mois. Une mesure gouvernementale qui vise à s’aligner sur le régime bancaire actuel des autres pays développés et d'accroître la confiance de ses prêteurs internationaux.

L'adoption d’un nouveau régime de protection des dépôts de la part du gouvernement néo-zélandais fait suite aux récents rapports officiels de l'OCDE et du FMI sur le système bancaire néo-zélandais décrit comme l’un des plus vulnérables en cas de crise internationale.

"La Nouvelle-Zélande est un cas particulier depuis de nombreuses années, nous n'avons pas de régime officiel de protection des dépôts pour soutenir les Kiwis en cas de chute d'une banque", a déclaré le ministre des Finances, Grant Robertson.

Pour rappel, 90% des dépôts néo-zélandais sont actuellement détenus par quatre grands fonds australiens Australia & New Zealand Banking Group Ltd., National Australia Bank Ltd., Westpac Banking Corp. et Commonwealth Bank of Australia.

Le gouvernement néo-zélandais souhaite également donner d’avantage d’outils à sa banque centrale, RBNZ, pour renforcer la surveillance de l’ensemble de son système bancaire.

 

44495340_10215115051863043_5136023541547794432_o

Sarah Nicoud

Après son aventure Australienne il y a deux ans, Sarah part à la conquête de la Nouvelle-Zélande pour une expérience de vie enrichissante. Elle est heureuse de partager avec les lecteurs du Petit Journal Auckland sa curiosité vis-à-vis de l’actualité.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

FORMALITÉS

Nouvelle-Zélande : comment obtenir mon ETA ?

À compter du 1er octobre 2019, tous les voyageurs aériens issus de 60 pays différents, dont la France, devront posséder un “Electronic Travel Authority” (NZeTA) avant de se rendre en Nouvelle-Zélande.

Sur le même sujet