Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion lauréate du prix Lumière 2021

Jane Campion devant l'affiche du prix des Lumières 2021Jane Campion devant l'affiche du prix des Lumières 2021
Jane Campion est la première cinéaste présidente du jury à Cannes en 2014.
Écrit par Tatiana Dias da Silva
Publié le 8 juillet 2021, mis à jour le 11 juillet 2021

Jane Campion, la seule femme à avoir reçu la palme d’or jusqu'à présent, sera récompensée par le festival de cinéma de la ville de Lyon pour son « style reconnaissable parmi tous les autres ».

Lundi, les organisateurs de l'événement ont annoncé que Jane Campion, la réalisatrice néo-zélandaise d’une soixantaine d’années, sera lauréate du prix Lumière 2021. Elle recevra son prix lors de la 13e édition du festival, qui se déroule du 9 au 17 octobre 2021 à Lyon.

Née dans les années cinquante à Wellington, Jane Campion est issue d'une famille de cinéphiles avec une mère actrice et un père directeur de théâtre. Au début des années 1980, elle se lance dans le cinéma et sort en 1982 son premier court-métrage, Peel, récompensé par la palme d'or du court métrage à Cannes. Elle est la première femme de l'Histoire du festival à recevoir ce prix. 

Jane Campion recevra ensuite la palme d’or pour son long-métrage La Leçon de piano, lors de la 46ème édition du Festival de Cannes. À l’automne, elle présentera The Power of the Dog, son nouveau film, adapté du livre de Don Winslow.

Dans un communiqué, les organisateurs du festival ont déclaré que célébrer la carrière de la réalisatrice est « une évidence et une fierté ».

 

 

Flash infos