Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Auckland : Un policier tué par arme à feu lors d’un contrôle routier

policier tué Auckland policier tué Auckland
Andrew Coster, commissaire de police, partage les détails pour le moment disponibles sur les coups de feu tirés à Massey, entrainant la mort d’un officier de police (Capture d’écran Stuff).
Écrit par Madeleine Goujon
Publié le 19 juin 2020, mis à jour le 19 juin 2020

Un officier de police a été tué alors qu’il effectuait un « contrôle routier de routine » vendredi 19 juin matin à Massey, un quartier à l’ouest d’Auckland. Un autre officier de police et un passant grièvement blessés, actuellement en soins à l’hôpital d’Auckland dans un état stable.

 

 

D’après les informations dont dispose la police, une équipe d’officiers aurait voulu effectuer un contrôle routier routinier sur un « véhicule d’intérêt » vendredi 19 juin vers 10 h 30 du matin. Ne s’arrêtant pas, les officiers ont poursuivi le véhicule en question mais l’ont « rapidement perdu de vue ». La voiture a été retrouvée peu de temps après, « écrasée dans un autre véhicule »

Deux officiers – non armés – se sont alors rapprochés de la voiture mais un homme armé en est sorti et « a tiré à de multiples reprises » selon Andrew Coster, Commissaire de police. Un officier est décédé et l’autre a été grièvement blessé. Il se trouverait désormais dans un état stable à l’hôpital d’Auckland, avec un passant également blessé lors de la fuite du véhicule.

Le tireur serait par la suite monté dans une autre voiture avec une deuxième personne. Retrouvée « à un endroit proche », cette autre voiture a été abandonnée par les deux individus. La police aurait néanmoins localisé une « arme à feu d’intérêt » et parlé à « deux personnes d’intérêt », ainsi qu’un certain nombre d’autres personnes (témoins et voisins à Reynella Drive). L’enquête est en cours.

« C'est absolument la pire chose à laquelle nous devons faire face, nous avons perdu un collègue et un ami », a déclaré Andrew Coster. L’incident intervient le lendemain de la troisième lecture au Parlement du projet de loi sur les armes pour « imposer des contrôles plus stricts sur l'utilisation et la possession d'armes ». La Première ministre a présenté ses condoléances.

 

 

Flash infos