Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Auckland-Los Angeles bientôt en six heures grâce aux voyages supersoniques

L'avion de Boom SupersonicL'avion de Boom Supersonic
La compagnie aérienne United Airlines a déclaré jeudi dernier qu'elle prévoyait d'acheter 15 avions supersoniques
Écrit par Tatiana Dias da Silva
Publié le 8 juin 2021, mis à jour le 9 juin 2021

United Airlines souhaite ramener les voyages dits supersoniques d’ici 2029. La compagnie aérienne a déclaré jeudi dernier qu'elle prévoyait d'acheter 15 avions supersoniques, avec une option pour 35 avions supplémentaires, une fois que la start-up américaine Boom Supersonic aura finalisé la conception d'un avion qui vole plus vite que la vitesse du son.

Scott Kirby, le PDG de United Airlines, a déclaré que la compagnie était sur la bonne voie pour devenir la plus innovante et la plus durable du monde, grâce à son avancée technologique. Ces avions devront toutefois répondre aux exigences de sécurité, d'exploitation et de durabilité.

Le prix d’un billet (88 sièges disponibles) devrait quant à lui coûter environ le prix d’un billet en première classe sur une compagnie aérienne standard.

Une reprise depuis le Concorde

Cette reprise des voyages supersoniques intervient après une interruption de ce type de vol depuis 18 ans. L'avion Concorde avait pris sa retraite en 2003 après 27 ans de vol. En juillet 2000, l'enthousiasme pour les voyages supersoniques a été impacté après qu'un vol Concorde au départ de Paris se soit écrasé sur un hôtel, tuant les 100 passagers ainsi que neuf membres d'équipage et quatre clients de l'hôtel.

Jugé beaucoup trop bruyant pour voler au-dessus de zones habitées, ainsi le « boom » du moteur assourdissant ou encore la consommation excessive de carburant ont fait l’objet de beaucoup de reproches à l'époque. United Airlines a tenu à déclaré que les nouveaux avions supersonic seraient quant à eux optimisés pour utiliser du carburant d'aviation 100 % durable et seraient neutres en carbone.

 

 

Flash infos