Le Gouvernement néo-zélandais a annoncé le 26 avril dernier débloquer 100 millions de dollars pour continuer de payer des hébergements temporaires destinés aux sans-abris pendant la crise du COVID-19 et au-delà.
Un des « petits avantages » de la pandémie, selon la Première ministre Jacinda Ardern, a été la capacité de la Nouvelle-Zélande de fournir des logements pour les personnes vulnérables : « Nous hébergeons un grand nombre de personnes sans-abris chroniques qui n’ont jamais été logées auparavant. »
La ministre du Logement, Megan Woods a annoncé le 26 avril qu’un financement de 107,6 millions de dollars serait débloqué pour permettre de continuer de loger les sans-abris à plus long terme. « Trouver un logement sûr pour nos personnes les plus vulnérables à cause de la pandémie du Covid-19 a été une priorité clé pour le Gouvernement […] Nous ne voulons certainement pas que les gens retournent dans la rue » au sortir de la crise, a-t-elle déclaré.
500 logements dans des motels supplémentaires devraient être ajoutés aux 1100 déjà payés par le Gouvernement depuis le début du confinement. Une partie du financement à hauteur de 31 millions de dollars permettra également de fournir « un service global pour répondre aux besoins des personnes [logées] ».