La ville de Wellington, en Nouvelle-Zélande, vient de mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre la pauvreté et tout particulièrement les problèmes de logement qui touchent les sans-abris.
Le conseil municipal de Wellington (Wellington City Council) finance actuellement une enquête visant à déterminer l’ampleur du problème et les premiers résultats sont préoccupants. Environ 80 personnes sont actuellement sans domicile fixe et vivent dans les rues de la ville.
Un chiffre qui peut paraître modeste mais qui prend seulement en compte le CBD. L’enquête précise aussi qu’il s’agit uniquement des “sans-abris visibles” comme le nomme les autorités.
Afin de lutter contre ce problème, la ville de Wellington lancera bientôt l’initiative “Housing First” en reconvertissant des installations publics en logements permanents. La priorité d’aujourd’hui concerne le logement d’urgence mais le conseil municipal envisage également de futurs aménagements, tels que la construction d’une résidence pour les personnes aux prises avec une dépendance.
Le prix des logements qui a considérablement augmenté ces dernières années explique en partie le nombre grandissant de sans-abris à Wellington. Ce problème persiste également à Auckland, plus grand ville de Nouvelle-Zélande.
Selon la dernière étude réalisée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, le cas des sans-abris en Nouvelle-Zélande est le plus grave des 36 pays de l’OCDE.
(source : NZherald.co.nz)