Pour les coureurs ou les simples admirateurs de l’effort, vous allez pouvoir profiter d’un week-end on ne peut plus sportif puisque dimanche 11 novembre aura lieu le 36ème marathon d’Athènes.
Le marathon authentique, comme on aime l’appeler, fait référence à l’exploit surhumain du soldat Philippidès qui est mort après avoir couru 42,195 km, de la ville de Marathon à Athènes, pour annoncer la victoire grecque à la bataille de Marathon.
Record d'inscriptions au marathon d'Athènes 2018
Rappelons que le parcours de ce marathon est souvent considéré difficile du fait de ses dénivellations. Cela n’empêche toutefois pas les marathoniens de se précipiter chaque année pour s’inscrire à cette course mythique et si symbolique. Cette année, la limite des 18.500 participants au marathon a d’ailleurs été atteinte un mois et demi avant le jour de la course. Un record !
Cette journée sera l’occasion pour les amoureux du sport de se retrouver au stade panathénaïque, le stade antique d’Athènes et d’applaudir l’arrivée des marathoniens, mais aussi des coureurs des autres courses organisées toute au long de la journée (5km, 10km, courses pour enfants, etc.).
Au total, ce sont près de 55.000 personnes qui auront l’opportunité de transpirer dans les rues d’Athènes et d’en être fières.
Le centre ville bloqué par le marathon d'Athènes
Ces sportifs, mêlés aux admirateurs venus les supporter, risquent de provoquer des perturbations dans la ville dès les premières heures de la journée.
Ainsi, si vous êtes intéressé par ce spectacle, ou souhaitez juste vous balader ou passer par le centre, sachez que l’accès au centre sera fermé de très tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi. Vous pourrez vous déplacer dans le centre en métro, à pied ou à vélo. Certains sortent même leur skateboard pour profiter des rues sans voitures.
Pour avoir une meilleure idée des routes et quartiers concernés, voici ci-dessous le plan des courses.
Bon marathon !
Pour information :
- Arrivée des premiers marathoniens estimée à partir de 11h du matin.
- Arrivée des derniers coureurs de la dernière course - 5 km : vers 17h30.