Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Voyage à Corfou : que faire pendant un week-end sur l’île ?

Située tout au Nord de la Grèce, l’île est à la frontière de l’Albanie. Pour y passer un week-end ou plusieurs jours, Corfou est l’endroit idéal pour prendre un bon bol d’air et se ressourcer.

tobias-reich-vHVDWhXLO_A-unsplash_11zontobias-reich-vHVDWhXLO_A-unsplash_11zon
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 22 août 2024

On a souvent un cliché qui pèse sur les îles grecs : des petits espaces, remplis de touristes, avec des maisons blanches et des toits bleus… Ça, c’est plutôt l’image de Santorin ou Mykonos.

Mais si vous voulez un dépaysement complet, au calme et à la campagne, optez pour Corfou. Au milieu des vastes champs peuplés de chèvres et de vaches, des petites routes en serpent où, parfois, un bus ne peut pas croiser une voiture et des petites plages entre deux falaises… C’est un moment hors du temps garanti !

Alors, si ce petit aperçu de Corfou vous a plu, venez voir par vous-même. Rendez-vous directement sur l’île ! Voici un guide pratique de ce qu’il faut absolument faire à Corfou, pour ne rien manquer de cet endroit sublime.

Visiter Corfu-Old-Town

Des immeubles aux couleurs de l’Italie et des grands espaces verts, avec vue sur la mer… Voilà ce que vous pourrez trouver dans la vieille-ville de Corfou. Flânez dans les petites ruelles, arrêtez-vous dans un bar sous les arcades et simplement, profitez !

Vous pourrez admirer la vie des habitants de Corfou, toujours détendus et sereins. Avec la vue sur l’ancienne forteresse, vous en apprendrez un peu plus sur l’époque vénitienne. Si vous aimez l’histoire, l’endroit est parfait : saviez-vous que le Vieux Fort est situé sur le promontoire où était installée la vieille-ville originelle de Corfou ? Le reste, je vous laisse le découvrir par vous-même…

Vous ne repartiriez pas de Corfu-Old-Town sans un petit souvenir ? Pas de panique, il y a plein de boutiques-souvenirs dans la ville !

Corfu Donkey Rescue

Amateur d’animaux, venez rencontrer les ânes du Corfu Donkey Rescue. Aussi appelé le Sanctuaire des Ânes, le lieu fournit des soins et l’abris à ces animaux blessés, maltraités ou abandonnés sur l’île.

Les bénévoles sont dévoués au bien-être des animaux et connaissent même leurs prénoms par cœur. Et vous aussi, vous pourrez donner une bonne dose d’amour à ces ânes, chiens, chats et lapins de ce refuge. Et si vous voulez faire un don pour améliorer leur qualité de vie, prévoyez de venir avec un peu d’argent en espèce.

La plage d’Agios Georgios

Si Corfou ne manque pas de plages, il y en a certaines à ne pas manquer. Parmi elles, il y a Agios Georgios, située dans le petit village du même nom. Après un trajet en bus depuis Corfou, et les très beaux points de vue en hauteur tout au long de la route, vous arriverez à la plage d’Agios Georgios.

Une longue étendue de sable fin et des beach clubs avec transat vous attendent, le tout entre deux falaises. Une ambiance de crique thaïlandaise, mais en Grèce. Un petit coin de paradis, paisible et calme, avec assez peu de monde. Vous aurez la place d’étendre votre serviette et de planter votre parasol sans marcher sur votre voisin.

Et pour continuer dans l’atmosphère « plage de Grèce », vous pourrez poursuivre votre soirée dans un des nombreux restaurants proposant des spécialités grecques à des prix très abordables.

Le canal d’Amour

La plage du canal d’Amour, ça se mérite ! Après plus d’une bonne heure de bus depuis Corfou et une quinzaine de minutes de marche, vous arriverez enfin à destination. Et cet endroit vaut le coup !

Si vous êtes adepte des criques rocheuses, alors le canal d’Amour est fait pour vous. Le canal est entre deux falaises poreuses et une petite plage. Sur ces falaises, vous trouverez de quoi vous rafraichir et manger un bout, puisqu’elles accueillent les terrasses de plusieurs restaurants. La mer est peu profonde, et le rivage est recouvert de sable fin qui ressemble à de l’argile, typique de la région de Sidari.

Pour la petite histoire, les légendes disent que lorsqu’un couple amoureux nage ensemble dans le canal, ils resteront ensemble pour toujours. Un endroit romantique parfait, même s’il n’y a pas que des couples qui y viennent.

Le musée de l’Achilleion

Visiter Corfou, c’est aussi partir à la rencontre de celle qui a représenté l’aristocratie européenne brillamment, celle que tout le monde connait mieux sous son surnom, Sissi l’Impératrice. Aujourd’hui devenu un musée, l’Achilleion a été construit sous les ordres de l’Impératrice d’Autriche. Un endroit où elle passait ses vacances, loin de ses devoirs impériaux et des règles strictes de la Cour.

Pour une parenthèse historique, l’endroit est parfait. Vous pourrez vous promener dans les magnifiques jardins, entre les statues et la vue sur mer. À l’intérieur, les visiteurs pourront se balader dans les pièces luxueuses, où le mobilier – d’époque – et encore en bon état, avait été choisi par Sissi elle-même. Ce musée est une belle propriété où la famille royale autrichienne a laissé de nombreuses traces, notamment des objets personnels.

Et si ce lieu vous dit certainement quelque chose, même si vous n’avez pas très bien suivi les cours d’histoire au lycée, c’est normal ! Certaines scènes d’un Jammes Bond – « For your eyes only » - ont été tournées dans le palais…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions