Vendredi 16 avril 2021
Athènes
Athènes

Vol de casques grecs antiques au mémorial de Cointe en Belgique

Par Hélène Decaestecker | Publié le 22/02/2021 à 22:59 | Mis à jour le 24/02/2021 à 09:24
Photo : mémorial interallié de Cointe
Casque volés memorial Belgique

En janvier dernier, 114 casques Grecs antiques en Bronze ont été dérobés au mémorial interallié de Cointe, à Liège. A presque deux mois de la célébration du 200e anniversaire du début de la guerre d’indépendance Grecque, qui devait s’ouvrir devant ce monument, des alternatives sont mises sur la table. La sécurité du site devrait, elle, être renforcée très vite.

Vol casque comeration bicentenaire

Une enquête à élucider

Ce n’est pas la première fois. En avril 2020 une dizaine de casques avaient été volés mais rien n’avait été fait”, déplore Robert Laffineur, consul de Grèce à Liège. “Maintenant, il y a une volonté de la ville et de la régie des bâtiments de sécuriser et restaurer le site. C’est trop tard pour le monument Grec mais indispensable pour les autres.” Reprend-il.

Entre le 15 et le 18 janvier, les 114 casques Grecs antiques en bronze, symbole des 114 articles de la constitution, ont été dérobés au mémorial interallié de Cointe, dans la ville Belge de Liège. Le monument se situait dans une tour de 75 mètres, surplombant la ville, aux côtés de l’église du Sacré Cœur, édifice religieux qui complète le mémorial.

On trouve dans cette tour différents monuments offerts à Liège par les nations alliées au lendemain de la première guerre mondiale. En plus de l'empilement de casques de combattants offert par la Grèce, l'Italie, la France, la Roumanie, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Russie ont souhaité symboliser leur union et rendre un hommage collectif à la Belgique et plus particulièrement à Liège. Ce choix n’est pas anodin puisque cette ville a été la porte d’entrée des Allemands, en août 1914, avant leur progression vers les autres pays de l'Europe occidentale.

Des solutions de remplacement à trouver avant le 25 mars

Malheureusement, ce vol s’est déroulé à deux mois de la cérémonie d'anniversaire, commémorant le début de la guerre d’indépendance de la Grèce contre l’occupant Turc, débutée deux siècles plus tôt, le 25 mars 1821.

La cérémonie doit avoir lieu devant ce monument. C’était la première d’une série de manifestations qui se déroulent cette année”. Explique Monsieur Laffineur. “Des invités de marques seront là pour marquer ce jour si important. Je tiens absolument à ce qu’il soit maintenu. Nous allons essayer de reconstituer un monument provisoire, puis, après le 25 mars, nous allons entamer des travaux de restauration plus définitifs en créant des moulages des casques en matériaux synthétiques à partir des photographies”. Détaille-t-il.

Vols à répétition

Si le mystère reste pour le moment entier, ce vol pose aussi la question de la surveillance de ce site historique, d’autant que de tels méfaits s’étaient déjà produits à deux reprises. Aussi étonnant cela soit-il, les 114 casques ont été dérobés apparemment sans trop de difficultés.

comemoration vol casque

En plus de barrières autour du site, nous avons installé des grilles directement autour du monument grec où les casques ont été volés. Lors du vol, certains barreaux ont été coupés et la chaîne de la grille mobile cisaillée,” explique la Régie des bâtiments, organisme fédéral chargé de la sécurité des lieux.

Les voleurs de métaux s’attaquent depuis toujours au métal des monuments historiques ”souffle le conseiller communal de Liège, Louis Maraite. Une enquête ouverte par la police judicaire est toujours en cours pour tenter de retrouver les casques.

Cette affaire aura au moins eu le mérite de faire réagir les autorités en charge du site. La régie des bâtiments a récemment déclaré que des caméras directement connectées au réseau de surveillance de la police seront installées en février 2021.

Hélène Decaestecker

Hélène Decaestecker

Après une licence de sociologie-ethnologie, je me suis tournée vers le journalisme et suis actuellement étudiante en master. Je suis passionnée d'écriture et de photographie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?