Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les effets du changement climatique sur les sites archéologiques grecs

Par Lucile Rousseau | Publié le 29/06/2019 à 05:50 | Mis à jour le 29/06/2019 à 05:50
acropolis

Le changement climatique a causé des dommages importants sur le site archéologique de Délos et sur l’Acropole d’Athènes. La conservation de ces monuments antiques est en jeu selon les scientifiques. 

La semaine dernière, le directeur de l’Ecole Française d’Athènes, Alexandre Farnoux, a alerté quant à l’état du site archéologique de Délos lors d’une conférence de deux jours au sujet de l’impact du changement climatique sur l’héritage culturel. Selon ce que les scientifiques ont pu observer directement sur le site, la dégradation du site s’est accélérée ces 10 dernières années à cause du dérèglement météorologique. 

 

Delos

 

Le même constat a été établi concernant la très symbolique Acropole d’Athènes et ses monuments. La pollution de l’air de la capitale, ainsi que la multiplication des tempêtes et des épisodes de canicule, ont causé des dommages certains sur le patrimoine culturel de la ville. Maria Vlazaki, la Secrétaire Générale de la Culture, a déclaré que les murs de la vieille ville sont plus dégradés qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. 

Comment le changement climatique peut il impacter les monuments? Christos Zerefos, professeur à l’Académie d’Athènes, explique que c’est le basculement rapide entre grandes chaleurs et averses violentes qui déstabilise et abîme l’équilibre météorologique des sites archéologiques. Selon lui, la Grèce devrait alors renforcer la protection de son patrimoine et allouer plus de moyens à l’étude de ces phénomènes afin de pouvoir mieux les appréhender.

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.