Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO - Monastères de Daphni, d'Hosios Loukas et Nea Moni de Chios

kaisarianikaisariani
Kaisariani
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2017

Dans la liste des monuments grecs protégés comme patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, les sites byzantins tiennent une place remarquable, car ils constituent les témoins d'une civilisation peu connue mais très riche et influente

En 1990 trois monastères de l'époque byzantine moyenne, qui se trouvent en Grèce, s'inscrivent dans la liste de l'UNESCO. Il s'agit du monastère de Daphni en Attique, d'Ossios Loukas en Phocide et de Nea Moni, sur l'ile de Chios. Bien qu'éloignés géographiquement les uns des autres, ils forment une entité, puisqu'ils présentent des traits artistiques communs, caractéristiques d'un certain type de construction de l'architecture byzantine.

Le Monastère de Daphni :
Construit sur les ruines d'un temple consacré à Apollon Daphneios et d'une basilique du 5e siècle, l'ensemble architectural commence à prendre la forme, qu'il conserve jusqu'à aujourd'hui, en 1100, lorsque l'Empire byzantin connut son apogée sous Alexis Ier Comnène. L'église est célèbre pour ses sublimes mosaïques, représentant la Dormition de la Vierge. En 1207, les cisterciens de l'abbaye de Bellevaux reprennent le monastère et y font des changements et ajouts. Daphni revint aux moines orthodoxes après la prise d'Athènes par le sultan ottoman Mehmet II, en 1458. Déconsacré en 1821, le monastère a fait l'objet de différents travaux de restauration depuis 1888.

Le Monastère d'Hossios Loukas :
Il se trouve dans un paysage montagnard, à 37 km de Delphes, là où s'est installé l'ermite Luckas le Stiriote. D'après des témoignages, la construction d'une église consacrée à ce saint homme commença dans le courant de la seconde moitié du Xe siècle. Sa forme architecturale, sa coupole immense et d'autres traits décoratifs la qualifient parmi les créations les plus parfaites de l'architecture byzantine. A l'intérieur, les trésors iconographiques, le riche décor de mosaïques, de fresques et de revêtements de marbre font un

ensemble de luxe et d'harmonie uniques.

Nea Moni :
Le monastère a été fondé par l'Empereur Constantin Monomaque en 1045, en signe de reconnaissance envers deux moines de Chios, qui avaient prédit, alors qu'il était en exil, qu'un jour il deviendrait empereur.
L'architecture de l'église, rustique, est relayée par le style primitif des mosaïques, qui trahissent une légère influence orientale.
Loin de l'humanisme assez abstrait du décor de Daphni et d'Hossios Luckas, les personnages typiques figurés de la Nea Moni offrent le contrepoint stimulant d'un art plus naïf, une transcription populaire des grands modèles hérités de Constantinople.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 30 juin 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions