Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Violence domestique - Nouveau département au sein de la police grecque

violence domestiqueviolence domestique
@ Alexas_Fotos / Pixabay
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 14 mars 2019

Des réformes au sein de la police grecque, insufflées par le ministère de la Protection du citoyen, vont avoir lieu avec la création d’un nouveau département pour lutter contre la violence domestique.

Le 8 mars 2019, la secrétaire d'État de la Protection du citoyen, Katerina Papakosta-Sidiropoulou, a annoncé la création de ce nouveau département :

"C'est avec un symbole fort que, aujourd'hui, à l'occasion de la Journée de la femme, le ministère de la Protection du Citoyen procède à la création d'un département spécial de la violence domestique. Pour la première fois, le ministère veille à ce que les différents départements et services régionaux disposent de la coordination et des conseils appropriés pour prévenir et combattre les crimes cachés au sein de la famille."

À cette fin, les pouvoirs des services de police de tout le pays vont être renforcés pour lutter contre les crimes de violence domestique. La nouvelle structure comprendra deux départements centraux, l'un à Athènes et l'autre à Thessalonique. Des unités supplémentaires seront également installées dans les petites villes et les villes du pays.

Les membres de ce nouveau département recevront une formation spéciale afin d’assurer efficacement leur mission : la lutte contre la violence domestique et la prévention de la victimisation secondaire, de l'intimidation et des représailles.

Le nouveau département collectera également des données afin de créer une base de données nationale sur les affaires de violence domestique, comprenant des informations démographiques sur les auteurs et les victimes.

En plus de traiter des situations immédiates, le nouveau département aura également pour objectif de sensibiliser le public au problème général de la violence domestique en Grèce.

Informations utiles

Si vous êtes victime de violence domestique et vivez en Grèce, vous pouvez appeler :

  • la police grecque au numéro 100 ou
  • le service d’assistance téléphonique gratuit, disponible 24h/24 : 1440. Cette ligne spéciale est composée de psychologues et de travailleurs sociaux formés à l’utilisation de techniques de communication téléphonique.

Source : site du ministère de la protection du citoyen

Aurore Le Perff
Publié le 14 mars 2019, mis à jour le 14 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions