Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vente sur EBay d’antiquités Chypriotes : Une lutte sans fin

Vente illégale monument GrèceVente illégale monument Grèce
D.R
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 6 mars 2021, mis à jour le 6 mars 2021

Il n’est pas rare de trouver, sur des sites de revente tels qu'EBay, des pièces archéologiques provenant de sites archéologiques célèbres. Récemment, Tasoula Hadjitofi, militante pour la protection du patrimoine culturel, a décelé une mise aux enchères par un réseau russe, d’un morceau de marbre provenant du site archéologique de Salamine, à Chypre.  

Cette pratique malheureusement courante pose la question de la protection des sites et biens archéologiques bien que beaucoup luttent contre ce fléau. Tasoula Hadjitofi tente de comprendre comment les pièces ont été volées, et par qui. Elle a par ailleurs déclaré que Chypre était le troisième pays en termes de ventes d'antiquités sur eBay.

La ville de Salamine en l’occurrence, attire du fait de son rayonnement historique et des précieuses richesses qu’elle contient. Etendue sur 5 km2 en bord de mer, il s'agit d’une ancienne cité-Etat créée au XIe s et qui a eu un rôle majeur dans le développement commercial, (notamment grâce au cuivre), et l’histoire de l’île. Les fouilles ont débuté à la fin du 19e siècle, sous l’occupation Britannique et ont révélé de nombreux bâtiments. (Nécropole, gymnase, théâtre...). La plupart des vestiges se trouvent au British Museum de Londres.

Préserver le patrimoine culturel

Au sein de “Walk of Truth”, l’organisation qu’elle a créée, Tasoula Hadjitofi a déjà récupéré des dizaines d'antiquités chypriotes, des reliques religieuses, des icônes, vendues par des passeurs internationaux, au cours des dernières décennies. Refugiée originaire de Chypre, son combat est celui de la perte de l’héritage culturel entrainé par les pillages. Bénévoles de la fondation et experts du site de revente travaillent de concert pour déceler les réseaux de revente.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 6 mars 2021, mis à jour le 6 mars 2021

Flash infos