Lors de la conférence annuelle "The Upfront Initiative », tenu dans la matinée du jeudi 14 mars le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a discuté avec Giorgos Kapoutzidis.
Pour l'égalité, l'inclusion et la visibilité dans la société
Pour le Premier ministre, l'inclusion commence par une meilleure représentation des femmes dans l'espace politique. Malgré l'existence de quotas obligatoires, le Parlement manque encore de femmes, et il s'efforce donc d'augmenter leur présence, que ce soit au Conseil des ministres ou dans son propre cabinet. L’essor de l'économie grecque voit une diminution du chômage et il existe dores et déjà des problèmes de pénurie de main-d'œuvre, notamment en raison de la faible participation des femmes, des personnes handicapées et des immigrants sur le marché du travail. Cette situation entrave le développement du pays, en particulier avec le faible taux de natalité et la présence de groupes maintenus hors de la population active.
Le Premier ministre estime que l'égalité dans le mariage civil est un pas important vers un monde meilleur, bien que cela ne garantisse pas automatiquement l'élimination totale des préjugés et des discriminations. Il souligne également que l'État doit légiférer pour tous, en particulier sur les questions de droits qui concernent généralement des minorités. Il met en garde contre la tyrannie de la majorité et affirme que les questions de droits ne doivent pas être soumises à des référendums, mais doivent être protégées par la législation. Il affirme que son gouvernement a montré sa capacité à le faire.
Pour les questions relatives au handicap et à la santé mentale
Le Premier ministre a souligné les efforts déployés en faveur des personnes handicapées, reconnaissant la nécessité d'une coordination centrale pour mettre en œuvre des politiques efficaces. Une nouvelle stratégie pour les personnes handicapées sera présentée lors du prochain Conseil des ministres, avec un accent particulier sur l'augmentation de leur participation sur le marché du travail. Il a également évoqué ouvertement l'expérience personnelle de sa mère, une personne handicapée, en soulignant l'importance de briser les tabous entourant les problèmes de santé mentale. Il a salué les personnalités publiques qui partagent ouvertement leurs luttes contre la dépression, soulignant la nécessité de combattre la discrimination et la stigmatisation liées à la santé mentale.
Concernant les attentats sur la place Aristote à Thessalonique
Pour rappel, un jeune homme trans de 21 ans avait été victime d’une attaque homophobe sur la place Aristote de Thessalonique samedi dernier. le Premier ministre a reconnu les tensions croissantes dans la société, exprimant la nécessité de comprendre les racines profondes de la colère et de la violence observées, notamment chez les jeunes. Il a souligné que la répression n'est pas la seule réponse et qu'une compréhension approfondie des causes est nécessaire pour faire face à ce problème complexe. « Nous avons tous ressenti un choc, une colère face aux images vues à Thessalonique, qui nous obligent à ne pas nous mettre la tête dans le sable, à ne pas dire d'accord, super, nous avons fait des choses importantes, passons à autre chose ». Dans le contexte d’un incendie criminel incendiant cinq autobus scolaires, trois voitures et trois motos plus tôt ce jeudi 14 mars dans le quartier de Zografou, les mots du premier ministre « il faudra beaucoup de travail » semblent particulièrement objectifs.