Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une jeune franco-grecque imagine un nouveau moyen d'aider les migrants

Live Jacket migrantsLive Jacket migrants
Écrit par Lucile Rousseau
Publié le 28 juin 2019, mis à jour le 28 juin 2019

Laura-India Garinois, une jeune architecte franco-grecque, a récemment développé de nouveaux gilets de sauvetage innovants qui pourraient aider les migrants durant leur traversée de la Méditerranée. 

Inspirée par les millions de personnes qui, à bord d’embarcations de fortunes, risquent leurs vies pour rejoindre l’Europe dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure, la créatrice a imaginé, dans le cadre de sa thèse, ce projet nommé “Live Jacket”.

En échangeant avec eux, elle a saisi l’importance de l’accès à internet afin de pouvoir communiquer et accéder à l’information en temps réel. « Ils m'ont expliqué à quel point il était important pour eux d'avoir accès à des moyens technologiques leur permettant d'entrer en contact avec leur famille et leurs proches laissés pour compte ou de surfer sur le Web pour obtenir des informations sur l'itinéraire suivi. » a déclaré Laura-India Garinois à l'AMNA. 

Réalisés à partir de matériaux recyclés des gilets de sauvetage classiques, ces nouveaux gilets remplissent bien plus de fonctions : à la fois relais de réseau wifi, duvets pour dormir, hubs électriques pour recharger son téléphone, sièges pour s'asseoir, etc. Ces nouveaux gilets de sauvetage sont multifonctions et pourraient ainsi aider les migrants à réaliser leurs parcours migratoires dans de meilleures conditions. 

Pas encore distribué, le modèle témoin de ce nouveau gilet de sauvetage se trouve toujours à New York. La jeune créatrice confie qu'elle projette de l'envoyer en production. Même si le prix de la technologie intégrée n'a pas encore été évalué, le coût des matériaux étant faible. Laura-India Garinois reste optimiste : « S’il existe une production de masse, les coûts technologiques seront abordables ».

Le projet a déjà été doublement récompensé par le prix Charles Goodwin Sands Memorial Award et l'Architecture Masterprize. 

 

Sources : AMNA

PHOTO PROFIL
Publié le 28 juin 2019, mis à jour le 28 juin 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions