Recette de la semaine : quiche grecque (Sfougato) de l'île de Rhodes

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 21/05/2021 à 05:30 | Mis à jour le 21/05/2021 à 11:45
Photo : Boston Greek
Sfougato une quiche à la grecque

Souvent comparée à une frittata, une omelette ouverte ou même un soufflé, la sfougato est un plat traditionnel grec à base d'œufs qui peut également être décrit comme une quiche sans croûte. Cette spécialité salée est généralement préparée en combinant des œufs battus avec du fromage râpé et de nombreuses herbes et légumes frais.

Il existe de nombreuses versions de ce plat en Grèce (notre recette vient de Rhodes), mais parmi les ingrédients les plus courants utilisés pour sa préparation, outre les œufs, on trouve les oignons frais, les courgettes, la menthe, l'aneth, la feta à pâte molle et le fromage à pâte dure comme le Kefatolyri, la chapelure ou les biscuits salés, le lait, l'huile d'olive, le sel et le poivre.


Ingrédients :

1 cuillère à soupe d'huile d'olive grecque
1 petit oignon, haché
1 gousse d'ail, hachée
1/2 livre de bœuf haché.
1 courgette, hachée
1/2 tasse de bouillon de poulet.
1/2 c. à thé d'origan grec séché
4 gros œufs, brouillés
1/3 tasse de fromage feta émietté.
Sel
Poivre
2 cuillères à soupe d'herbes fraîches hachées, persil, l'aneth, ciboulette.



Préparation :

versez l'huile d'olive dans une poêle profonde et réglez le feu à moyen. Laissez l'huile chauffer pendant environ une minute, puis ajoutez l'oignon. Faites-le sauter jusqu'à ce qu'il soit tendre, ce qui devrait prendre environ cinq minutes. Ajoutez l'ail et faites-le cuire pendant une autre minute.

Ajoutez le bœuf et faites-le sauter pendant environ cinq minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit. Cassez le bœuf en petits morceaux à l'aide d'une cuillère en bois pendant la cuisson.

Incorporer les courgettes, le bouillon de poulet et l'origan. Couvrez la casserole et réduisez le feu à doux. Laissez mijoter le mélange pendant environ trente minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.'

Vaporisez un plat à gratin avec un spray de cuisson antiadhésive ou un peu d'huile d'olive. Préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit.

Transférer le mélange de la poêle dans le plat à gratin.

Versez les œufs, ajoutez la feta, puis saupoudrez de sel, de poivre, de persil frais, d'aneth ou de ciboulette. Mettez au four et faites cuire jusqu'à ce que le mélange soit pris. Cela devrait prendre environ 25 à 30 minutes.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale