Samedi 19 juin 2021
Athènes
Athènes

Recette de la semaine : le poisson des Palmes 'Μναιαιον με ννοδαιιιν'

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/04/2021 à 09:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 11:36
Photo : GNTO
poisson des Palmes Grèce

La Fête du Dimanche des Palmes (Rameaux) Κυριακή των Βαΐων, commémore l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et la Résurrection de Lazare, car ces deux fêtes sont liées.

En ce dimanche de célébration, les fidèles reçoivent normalement des feuilles de laurier et des croix de palmier tissées. Beaucoup de gens croient également que les feuilles de laurier bénies le dimanche des Palmes (Rameaux) et plus tard brûlées pourraient apporter la santé de ceux qui étaient tombés malades et aussi protéger la santé des animaux de ferme.

Le dimanche 25 avril c'est le jour des Palmes (Rameaux) et l’Église orthodoxe grecque permet aux fidèles de consommer du poisson , même s’il est encore Sarakosti (40 jours de Carême) , de l’huile et du vin, mais pas de produits laitiers, des œufs, du poulet ou de la viande rouge.

Dans les temps anciens, en ce jour saint, les palmiers étaient donnés aux gens en forme de lune, de navires, d’ânes, mais le plus commun était la Croix. Dans de nombreux endroits, ils ont également été donnés sous la forme d’un poisson, comme le poisson est considéré comme l’un des premiers symboles du christianisme et les premiers chrétiens ont utilisé le mot « IXTHIS » (mot grec ancien pour les poissons), qui est dit être dérivé de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

 

Ingrédients:

  • 800g de filet de morue frais
  • 5 pommes de terre pelées entières
  • 4 gousses d’ail entières
  • 1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge + plus pour arroser
  • 1 tasse de farine  + 1/2 tasse pour le saupoudrage
  • 1 tasse d’eau environ
  • Sel et poivre pour assaisonner
  • huile végétale pour la friture
  • quartiers de citron à servir

Préparation

  1. Commencez par placer les pommes de terre pelées dans une casserole d’eau froide avec une bonne pincée de sel de mer, porter à ébullition et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites.
  2. Pendant la cuisson de vos pommes de terre, préparer vos filets de morue, assaisonner de sel de poivre et mettre une branche de romarin. Réserver.
  3. Préparer 1/2 tasse de farine dans une assiette et mettre de côté.  Mettre 1 tasse de farine dans un bol à mélanger et à l’aide d’un fouet ajouter suffisamment d’eau pour faire une pâte épaisse mais liquide et mettre de côté.
  4. Une fois vos pommes de terre cuites, égoutter les et garder et une tasse d’eau de cuisson. 
  5. À l’aide d’un mortier et d’un pilon, moudre l’ail jusqu’à l’obtention d’une pâte, ajouter l’ail à vos pommes de terre et écraser jusqu’à ce qu’aucun grumeau ne soit visible. Passer au fouet et incorporer l’huile d’olive, le sel et le poivre, puis une partie de l’eau de cuisson jusqu’à ce qu’une purée crémeuse soit atteinte. Poser un couvercle sur le mortier et mettre de côté.
  6. Chauffer environ une cuillère à soupe d’huile végétale dans une poêle et passer une par une les portions de poisson dans la farine, enlever le surplis de farine et puis faire frire dans l’huile chaude. Retourner le poisson pour cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré.
  7. Servir immédiatement dans un plat avec beaucoup de sel et des quartiers de citron frais. La purée crémeuse pour accompagner le poisson doit être arrosée d’un peu plus d’huile d’olive extra vierge.
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir