Vendredi 6 août 2021

Recette de la semaine : aubergines frites croustillantes à la grecque

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 09/07/2021 à 05:30 | Mis à jour le 09/07/2021 à 09:57
Photo : D.R
les aubergine frites à la grecque

Des aubergines soyeuses et sucrées enrobées de pâte à frire et frites pour former une incroyable croûte dorée et extra croustillante ! Une délicieuse recette d'aubergines frites à la grecque que vous ne pouvez pas manquer !

 

Comment préparer les aubergines frites grecques (Melitzanes Tiganites) ?


L'aubergine est l'un des ingrédients préférés du régime méditerranéen et est utilisée dans de nombreuses recettes grecques populaires. Qu'elle soit simplement cuite au four, garnie de feta salée ou utilisée dans des plats plus complexes comme la moussaka ou la "melitzanes papoutsakia", l'aubergine est sans aucun doute l'un des plats préférés des Grecs en été.

L'aubergine frite est probablement l'une des méthodes de cuisson qui semble rebuter le plus les gens en raison de la quantité de graisse que l'aubergine peut absorber. Si vous avez déjà essayé de préparer des aubergines frites, il est fort probable que vous ayez été déçu par un plat gras et pâteux qui, malgré tous vos efforts, n'a pas cuit correctement.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir vos Aubergines frites, dès votre première tentative !

Recette d'aubergines frites 


Pour que votre aubergine frite soit bien cuite, essayez de la couper en tranches de taille égale, ni trop fines ni trop épaisses. Laissez la peau sur l'aubergine pour qu'elle forme une belle croûte autour d'elle et crée un beau contraste de texture.

La texture extrêmement spongieuse des aubergines peut faire qu'elles absorbent trop d'huile et donner un plat lourd. Il existe cependant un moyen simple de remédier à ce problème.

Le salage, également connu sous le nom de purge, est une étape essentielle pour cette recette d'aubergines frites à la grecque car il permet d'atteindre deux objectifs : le sel extrait l'eau et les autres jus qui véhiculent des saveurs amères, ce qui élimine l'amertume et empêche l'aubergine d'absorber trop d'huile et de devenir grasse.

Il est tout aussi important de bien sécher les aubergines avant de les faire frire. En éliminant l'excès d'humidité, vous obtiendrez un résultat moins gras.

L'aubergine parfaite est faite d'un extérieur croustillant et d'un intérieur tendre, soyeux et léger. Pour obtenir un résultat parfait, faites frire les aubergines en une seule couche dans une huile abondante qui recouvre juste les aubergines. Il est essentiel de ne pas trop remplir la poêle pour qu'une délicieuse pâte croustillante se forme !


Disposez les aubergines en couches éparses dans la poêle, sans les coller les unes aux autres. Si vous en ajoutez trop, la température de l'huile diminuera, et vos aubergines frites ne seront pas bien cuites. Garder l'huile chaude permet de rendre l'extérieur croustillant tout en conservant la texture de l'aubergine.

Du sel, du poivre une filet de citron et à table 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir