Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Procédure de voyage en Europe : une partie de poker

les controls dans les pays de l'UEles controls dans les pays de l'UE
Hellenic Civil Aviation Authority (HCAA)
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 15 septembre 2021, mis à jour le 15 septembre 2021

Certificats numériques, enfants, formulaires de localisation... À chaque pays, sa politique. De quoi brouiller les esprits des voyageurs et pousser l'IATA à appeler les États membres de l'UE à accorder leurs réglementations.  

L'harmonisation européenne au sujet des voyages est loin de faire l'unanimité depuis le début de cette crise sanitaire. Preuve en est avec ce nouvel appel de l'Association du transport aérien international (IATA), qui demande aux États membres de l'UE d'accorder leurs réglementations d'entrée. 

« L'Association du transport aérien international (IATA) a averti que la libre circulation au sein de l'Europe est compromise par l'échec des États membres de l'UE à harmoniser les réglementations d'entrée du Covid-19. En conséquence, la réouverture des frontières perturbe les voyageurs et les entreprises et n'apporte pas les avantages escomptés en termes de facilité de voyage et de reprise économique », indique-t-elle dans un communiqué. 

Les problèmes 

Les voyageurs et professionnels du tourisme ont en effet de quoi perdre la tête face aux protocoles mis en place... Les différences significatives révélées par l'IATA sont nombreuses :
- Près de 30% des États utilisant le certificat numérique de l'UE n'acceptent pas les tests rapides ; 
- 19% des États n'exemptent pas les enfants des exigences de test ; 
- 41% des États n'autorisent pas l'entrée des voyageurs vaccinés en provenance de pays non membres de l'UE sur la « liste blanche » ; 
-  45% des États acceptent les formulaires de localisation des passagers en ligne, 33% les acceptent en papier et en ligne, mais 11 % n'acceptent que le papier et 11 % supplémentaires n'ont aucun formulaire de localisation.

« Comment les passagers peuvent-ils voyager en toute sérénité alors que les règles sont si différentes dans chaque pays de l'Union européenne ? Ils ne savent pas si leurs enfants doivent être testés ou non, ou s'ils doivent remplir un formulaire sur papier, en ligne ou pas du tout. C'est une Union européenne. Les gens s'attendent raisonnablement à une approche unie de la gestion des voyages », estime Rafael Schvartzman, vice-président régional de l'IATA pour l'Europe.

Flash infos