Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2236

Procédure de voyage en Europe : une partie de poker

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 15/09/2021 à 13:00 | Mis à jour le 15/09/2021 à 13:00
Photo : Hellenic Civil Aviation Authority (HCAA)
les controls dans les pays de l'UE

Certificats numériques, enfants, formulaires de localisation... À chaque pays, sa politique. De quoi brouiller les esprits des voyageurs et pousser l'IATA à appeler les États membres de l'UE à accorder leurs réglementations.  

L'harmonisation européenne au sujet des voyages est loin de faire l'unanimité depuis le début de cette crise sanitaire. Preuve en est avec ce nouvel appel de l'Association du transport aérien international (IATA), qui demande aux États membres de l'UE d'accorder leurs réglementations d'entrée. 

« L'Association du transport aérien international (IATA) a averti que la libre circulation au sein de l'Europe est compromise par l'échec des États membres de l'UE à harmoniser les réglementations d'entrée du Covid-19. En conséquence, la réouverture des frontières perturbe les voyageurs et les entreprises et n'apporte pas les avantages escomptés en termes de facilité de voyage et de reprise économique », indique-t-elle dans un communiqué. 

Les problèmes 

Les voyageurs et professionnels du tourisme ont en effet de quoi perdre la tête face aux protocoles mis en place... Les différences significatives révélées par l'IATA sont nombreuses :
- Près de 30% des États utilisant le certificat numérique de l'UE n'acceptent pas les tests rapides ; 
- 19% des États n'exemptent pas les enfants des exigences de test ; 
- 41% des États n'autorisent pas l'entrée des voyageurs vaccinés en provenance de pays non membres de l'UE sur la « liste blanche » ; 
-  45% des États acceptent les formulaires de localisation des passagers en ligne, 33% les acceptent en papier et en ligne, mais 11 % n'acceptent que le papier et 11 % supplémentaires n'ont aucun formulaire de localisation.

« Comment les passagers peuvent-ils voyager en toute sérénité alors que les règles sont si différentes dans chaque pays de l'Union européenne ? Ils ne savent pas si leurs enfants doivent être testés ou non, ou s'ils doivent remplir un formulaire sur papier, en ligne ou pas du tout. C'est une Union européenne. Les gens s'attendent raisonnablement à une approche unie de la gestion des voyages », estime Rafael Schvartzman, vice-président régional de l'IATA pour l'Europe.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir