Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Prêtres orthodoxes - Mitsotakis maintient leur statut de fonctionnaire

Par Lucile Rousseau | Publié le 19/07/2019 à 07:00 | Mis à jour le 23/07/2019 à 23:52
Photo : @ Kyriakos Mitsotakis / Facebook
mitsotakis église fonctionnaire

Alors que Syriza avait prévu de revoir le statut des prêtres orthodoxes, le nouveau gouvernement de Mitsotakis a décidé de les maintenir fonctionnaires de l’Etat grec. 

En octobre dernier, Alexis Tsipras avait initié un processus de réévaluation des liens entre l'Église orthodoxe et l'État grec. Il avait réussi à trouver un accord avec les autorités religieuses pour que l’État arrête de rémunérer 10 000 prêtres orthodoxes, en échange de la création d’un fonds monétaire étatique dédié à l’Église. 

La part des salaires des prêtres dans les dépenses publiques représente environ 200 millions d’euros par an. La fin du statut de fonctionnaire des prêtres orthodoxes aurait permis à l’Etat de faire de réelles économies, mais symbolise une distanciation entre l'Eglise et l'Etat, traditionnellement très liés en Grèce. 

Le nouveau Premier ministre Kyriakos Mitsotakis ne partage pas l’avis de Tsipras. Il a rencontré, ce mardi 16 juillet 2019, l'archevêque d’Athènes, Hiéronyme II. Au cours de cet entretien, il lui a affirmé sa volonté de conserver le statut de fonctionnaire pour les prêtres orthodoxes. Il met ainsi fin au processus de discussion sur la question initiée par Syriza.
 

Nous vous recommandons

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.