Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pavillon Bleu 2024 : la Grèce se place en 2ème position, avec 625 plages récompensées

Pavillon Bleu a dévoilé son classement mondial pour l’année 2024. La Grèce arrive en 2ème position, juste après l’Espagne. Au total, 625 plages, 18 marinas et 9 bateaux de tourisme grecs ont été récompensés.

Plages Pavillon bleuPlages Pavillon bleu
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 13 juin 2024, mis à jour le 14 juin 2024

La Grèce obtient ainsi la 2ème place sur 52 pays en tout. La Société Hellénique pour la Protection de la Nature (EEPF) a annoncé la liste de toutes les plages, ports de plaisance et bateaux touristiques couronnés par le Pavillon Bleu dans le pays.

Ce ne sont pas moins de 625 plages, 18 marinas et 9 bateaux de tourisme qui se sont vu décerner ce prestigieux label.

La certification Pavillon Bleu est reconnue dans le monde entier. Elle est une marque d’excellence concernant la qualité de l’eau, des installations de sauvetage ou de l’accessibilité des lieux primés. Le label récompense plages, ports et bateaux éco-responsables.

La Commission internationale a décoré 4252 plages, 733 ports de plaisance et 141 bateaux touristiques dans le monde en 2024.

 

Une fierté grecque

L’annonce des lieux primés a été faite sur la côte Voskresensky de Kalamata. Et les résultats ont satisfait Nikos Petrou, président de la Société hellénique pour la protection de la nature (EEPF) et vice-président de la Fondation pour l'éducation environnementale : “Chaque année, le nombre de côtes primées augmente constamment”. Avec plus de 600 emplacements couronnés, la Grèce comptabilise plus de 15% des côtes internationales couronnées. Cette année, la Crête a récolté 146 drapeaux bleus. C’est la première région de Grèce en termes de plages récompensées. La préfecture de Chalcidique arrive première, avec 104 Pavillons Bleus.

 

Pavillon Bleu, un gage d’excellence

Vous êtes à la recherche d’une plage propre, surveillée et protégée ? Suivez les drapeaux bleus ! Le label, créé en 1985 par l’Office français de la Fondation pour l'Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE), vise à protéger et promouvoir un tourisme côtier durable, respectueux des écosystèmes. Beaucoup de touristes se réfèrent aux plages aux drapeaux bleus. Car pour prétendre à l’appellation “Pavillon Bleu”, il faut passer par des évaluations strictes. Une plage doit avoir “une excellente qualité de l’eau”, mais aussi répondre à 33 autres critères. Parmi eux, le haut niveau de services et la sécurité des baigneurs.

Les ports sont évalués sur 38 points, les bateaux touristiques sur 51. Le label est renouvelé tous les ans, ou non. Mais des inspecteurs passent régulièrement vérifier l’état des lieux récompensés, pour s’assurer que les critères Pavillon Bleu sont toujours respectés.

La liste des 625 plages récompensées en Grèce  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions