C’est officiel, dès ce matin, l’obligation de porter le masque en extérieur est supprimée mais sous certaines conditions. C’est Nikos Hardalias qui a déclaré la nouvelle hier en fin d’après-midi. Il a également annoncé la levée quasi-totale des mesures de restrictions contre la Covid 19.
Les annonces sont:
- Dès le 28 juin l’interdiction de circulation sera levée, et les personnes vaccinées pourront circuler sans autotest.
- Il faut maintenir le port obligatoire du masque à l'intérieur ainsi que dans les transports en commun et ceci sans exception.
- L'utilisation du masque en extérieur est conseillée, à la seule exception des zones où l'encombrement et la surpopulation est faible .
- Le couvre -feu est notamment levé.
- Les travailleurs entièrement vaccinés ont l’obligation de réaliser un autotest avant d’arriver sur leurs lieux de travail. Cela concerne aussi les sportifs dans leurs lieux d'entraînement ( gymnase, stade, club…)
- Dans les restaurants vous allez pouvoir vous asseoir à 10 autour des tables et plus à 6.
- Le nombre d'accueil maximal dans les aires d'accueil extérieures est limité à 300 personnes maximum.
- Les plages aménagées (zone de plage contrôlée) pourront accueillir 120 personnes pour
1 000m2.
Après avoir échangé sur les demandes de compétences du Ministère de l’Intérieure, les membre du Comité ont voté à l'unanimité les mesures suivantes :
- Les fonctionnaires qui appartiennent aux groupes à haut risque (catégorie B) peuvent reprendre le travail en personne en étant vaccinées ou non.
- Les fonctionnaires qui appartiennent à des groupes à haut risque (catégorie A) peuvent aussi reprendre le travail à condition d’être dans des postes sans contact avec le public.
- En ce qui concerne le personnel médical, il faudra que l'administration de chaque formation sanitaire juge leur capacité dans des postes appropriés en fonction de la catégorie de risques à laquelle ils appartiennent.
- Les services publics peuvent accueillir des personnes mais seulement avec un rendez-vous fixé tout en respectant les mesures de protection.
- Les commerces peuvent accueillir 1 personne pour 16m2
- Le port du masque est obligatoire à l'extérieur lorsque vous êtes dans une file d’attente.