Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2236

Les nouvelles mesures de restriction avec la suppression du port du masque en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 24/06/2021 à 11:00 | Mis à jour le 24/06/2021 à 14:19
Photo : Safaa Ngabi
Une rue d'Athènes

C’est officiel, dès ce matin, l’obligation de porter le masque en extérieur est supprimée mais sous certaines conditions. C’est Nikos Hardalias qui a déclaré la nouvelle hier en fin d’après-midi. Il a également annoncé la levée quasi-totale des mesures de restrictions contre la Covid 19.

Les annonces sont:

-       Dès le 28 juin l’interdiction de circulation sera levée, et les personnes vaccinées pourront circuler sans autotest.

-       Il faut maintenir le port obligatoire du masque à l'intérieur ainsi que dans les transports en commun et ceci sans exception.

-       L'utilisation du masque en extérieur est conseillée, à la seule exception des zones où l'encombrement et la surpopulation est faible .

-       Le couvre -feu est notamment levé.

-       Les travailleurs entièrement vaccinés ont l’obligation de réaliser un autotest avant d’arriver sur leurs lieux de travail. Cela concerne aussi les sportifs dans leurs lieux d'entraînement ( gymnase, stade, club…)

-       Dans les restaurants vous allez pouvoir vous asseoir à 10 autour des tables et plus à 6.

-       Le nombre d'accueil maximal dans les aires d'accueil extérieures est limité à 300 personnes maximum.

-       Les plages aménagées (zone de plage contrôlée) pourront accueillir 120 personnes pour

1 000m2.

 

Après avoir échangé sur les demandes de compétences du Ministère de l’Intérieure, les membre du Comité ont voté à l'unanimité les mesures suivantes :

-       Les fonctionnaires qui appartiennent aux groupes à haut risque (catégorie B) peuvent reprendre le travail en personne en étant vaccinées ou non.

-       Les fonctionnaires qui appartiennent à des groupes à haut risque (catégorie A) peuvent aussi reprendre le travail à condition d’être dans des postes sans contact avec le public.

-       En ce qui concerne le personnel médical, il faudra que l'administration de chaque formation sanitaire juge leur capacité dans des postes appropriés en fonction de la catégorie de risques à laquelle ils appartiennent.

-       Les services publics peuvent accueillir des personnes mais seulement avec un rendez-vous fixé tout en respectant les mesures de protection.

-       Les commerces peuvent accueillir 1 personne pour 16m2

-       Le port du masque est obligatoire à l'extérieur lorsque vous êtes dans une file d’attente. 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir