Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NAXOS la grande cycladique

Naxos PorteraNaxos Portera
Naxos la plus grande des îles des Cyclades
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 16 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Située entre Amorgos, Mykonos et Paros, l'île a été habitée dès le 4ème millénaire avant notre ère comme en témoignent les découvertes archéologiques. Contrairement à beaucoup d'autres îles, elle ne vit pas que du tourisme et a rapidement atteint sa vitesse de croissance. Financièrement autonome, elle commence à connaître une renommée touristique grâce à ses plages de l'ouest et du sud-ouest. Elle se distingue surtout par la variété de ses paysages. avec des montagnes impressionnantes, des vallées fertiles, des gorges verdoyantes, des paysages magnifiques, des villages traditionnels perchés sur les montagnes, de belles églises et monastères, et les maisons cubiques typiques des Cyclades.

Naxos est l'île la plus fertile des Cyclades, elle possède une importante production agricole. Dégustez des produits locaux de qualité, comme l'huile d'olive, les pommes de terre, les sucreries, la fameuse liqueur (appelée "Kitron"), le vin  et surtout les célèbres fromages de Naxos: graviera, myzithra (lait de chèvre ou de brebis, levure et  sel), le xinótyro (fromage aigre), l'arseniko (à pâte dure à base de lait de chèvre et de brebis)

En entrant dans le port, la Hora blanchie à la chaux de Naxos et l'îlot de Palatia sont très accueillants ! Sur l'îlot de Palatia se trouve l'impressionnante " Portara", une porte en marbre d'un temple d'Apollon du VIème siècle av. JC.

Selon la mythologie, c'est ici que Zeus a passé son enfance et qu'est né son fils Dyonisos Dieu du vin. La légende raconte aussi qu'Ariane abandonnée par Thésée y a été recueillie.

les plantations d'agrumes, les fermes, les pâturages, les oliveraies et vignobles, les produits des agriculteurs des villages de montagne ont fait de l'île sa renommée gastronomique. La pomme de terre par exemple un de ses fleurons est cultivée depuis le 18ème siècle et est reconnue dans toute la Grèce grâce à son gout particulier apporté par la composition du sol et les conditions climatiques de l'île. 8000 tonnes sont produites chaque année dans le village de Galanado.

Deux bonnes adresses pour apprécier (gustativement parlant) Naxos : ( liste non exhaustive !)

La taverna Lefteris dans la principale rue pavée de marbre du village d'Apeiranthos dont la spécialité maison est "le burger grec" de Lefteris, unanimement reconnu dans l'île comme le spécialiste de la viande. Son burger est farci avec du graviera (le fromage de Naxos), les gourmets n'hésitent pas à parcourir les 30 minutes de trajet depuis la capitale pour découvrir ses viandes soigneusement sélectionnées et grillées agrémentées de pommes de terre de l'île.

Apiranthos 843 02, Grèce Téléphone : + 30 2285061333

La taverna Tou Haris dans le village d'Eggaras ( sur la route menant de la capitale au village d'Apollonas) se découvre à l'entrée du village, à côté de l'école. La viande provient de l'élevage des propriétaires, les oeufs de leurs 300 poulets. Leur  plat le plus célèbre est l'omelette au fromage de dix oeufs,( par personne) servie avec des pommes de terre. Les portions sont TRES généreuses, mais vous pouvez emmener ce que vous n'avez pas consommé...

Eggares Naxos tél 22850 622 66

pour aller à Naxos en ferry depuis le port du Pirée : https://www.greek-islands-ferries.gr/

en avion depuis l'aéroport d'athènes :  https://fr.aegeanair.com/organiser/recherche-de-vols/

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 16 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos