Kyriakos Mitsotakis, le nouveau chef du gouvernement grec a dévoilé ce samedi 20 juillet sa ligne politique. Parmi ses priorités, il a annoncé qu’il allait agir rapidement pour la réduction des impôts et la lutte contre la criminalité.
Le nouveau Premier Ministre grec, élu le 7 juillet dernier, a enfin annoncé quelles allaient êtres les mesures prises en priorité par le nouveau gouvernement. Voici les différents points qu’il a abordés :
- Il a promis une réduction rapide des taxes sur la propriété.
- Il a également déclaré qu’il respecterait les objectifs budgétaires exigés par les créanciers grecs, avant d’ajouter qu’il tenterait de les renégocier l’année prochaine.
- Il a aussi insisté sur le fait qu’il souhaitait abolir les lois facilitant la libération anticipée des criminels. Il se place ainsi en contradiction avec le précédent gouvernement, en souhaitant rétablir les prisons à sécurité maximale que ce dernier avait abolies.
- Sur le dossier de la Macédoine, le Premier Ministre a déclaré qu’il allait agir dans le sens de la protection de l'étiquetage "Macédonien" de produits fabriqués dans ladite région.
- Il souhaite également mettre en place des mesures écologiques pour atteindre l'objectif européen de 2021 concernant la fin de l'usage des plastiques jetables, mais aussi inciter les entreprises à recycler et encourager les petites îles grecques à développer les énergies renouvelables afin de devenir plus autonomes.
Après avoir annoncé ces premiers objectifs, la politique du nouveau Premier Ministre a été soumise à la motion de censure du Parlement ce lundi 22 juillet. Sans surprise, le parlement nouvellement composé a donné sa confiance au gouvernement avec 158 voix sur 300 élus. Reste à savoir comment vont se dérouler les débats parlementaires...
Source : Associated Press