Incontournables biscuits de Noël grec, les melomakarona et les kourabiedes peuvent aussi se préparer à la maison. Surtout lorsque l'on a la chance d'avoir dénicher une recette familiale ...
En Grèce, il est coutume de déguster deux types de biscuits pour Noël : l’un à base de noix, sirupeux à souhait : les melomakarona. Les autres, plus friables et recouverts de sucre glace se nomment kourabiedes.
A cette époque de l’année, les devantures des boulangeries regorgent de ces biscuits achetés allègrement par les familles grecques. Mais les puristes préfèrent les cuisiner eux-mêmes, et chaque famille possède sa recette qu’elle garde jalousement.
Nous vous proposons ici la recette d’Eleni, une charmante grand-mère grecque.
Les Melomakarona
"Meli"ça veut dire le miel en grec. Une sorte de macaron au miel, mais avec plus de corps que nos macarons français éthérés. Le miel symbolise la douceur de vivre, et la noix représente le début de l’année nouvelle.
Le marché (pour une centaine de biscuits) :
- 1 kg de farine
- 2 tasses d’huile d’olive
- ½ tasse de jus d’orange
- ½ tasse de cognac
- 1 ½ tasse de sucre
-1 ½ cuillère à soupe de cannelle
-1 cuillère à soupe de clous de girofle en poudre
- le zeste de deux oranges
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- des noix concassées et entières
- du sirop : 1 tasse d’eau + 1 tasse de miel + 1 tasse de sucre
La préparation :
Préchauffez votre vous à 200°C.
Mélanger tous les ingrédients liquides entre eux, auxquels vous rajouterez le sucre et les épices. Quand vous obtenez une belle consistance, ajoutez peu à peu la farine.
Prélevez la grandeur d’un petit œuf de pâte, fourrez avec une demi-noix et donnez-lui une forme ovale un peu aplatie. Puis faites des encoches à l’aide d’une fourchette sur le dessus.
Mettre au four 20 minutes. Pendant ce temps, préparez le sirop en mettant sucre, eau et miel dans une casserole. Portez à ébullition 5 minutes.
Lorsque les biscuits sont prêts, trempez-les dans le sirop avant de les disposer dans un plat. Saupoudrez des noix concassées.
Les kourabiedes
A l’origine, ce sont des biscuits dégustés à Pâques, mais les temps changent, et ils représentent le complément parfait des melomakarones car ils sont plus légers . Certains disent que le sucre glace dont ils sont recouverts symbolise la neige de l’hiver.
Le marché (pour une centaine de biscuits) :
- I kg de beurre de brebis
- 2 ½ kg de farine
- 2 jaunes d’œufs
- 200 gr d’amandes pilées
- des amandes entières pour fourrer le biscuit
- 1 verre d’eau additionné de cendre ! ( le secret d’Eleni) (Faire bouillir l’eau et la cendre pendant quelques minutes, puis faire décanter avant de récupérer l’eau.
- 1 tasse de sucre brun
- 1 tasse de cognac ou d’ouzo selon le goût
- 2 sachets de sucre vanillé
- du sucre glace pour la décoration
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Réduire le beurre en pommade. Ajouter tous les ingrédients un à un, la farine en dernier. Puis battre la préparation pendant 30 minutes.
Faire des formes de la taille d’une petite mandarine, et les fourrer à l’aide d’une amande entière. Mettre au four pendant 20 minutes.
Présenter sur un plat et saupoudrer généreusement de sucre en poudre.