Jeudi 13 juin a eu lieu devant l’ambassade de Grèce en France à Paris une manifestation organisée par PETA, dénonçant les mauvais traitements infligés aux ânes à Santorin.
La saison touristique ayant commencé, les défenseurs des animaux rappellent l’utilisation des ânes et mulets en tant que taxi sur cette île : « Nous voulons alerter les autorités sur ce qui se passe sur l'île de Santorin, une des plus visitées de Grèce, où une centaine d'ânes et de mules utilisés pour le transport des touristes sont maltraités quotidiennement. Ils gravissent plus de 500 marches en pierre et ce 4 à 5 fois par jour, en pleine chaleur » dénonce Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de Peta France à l’AFP.
Pour marquer le coup, certains militants portaient une tête d’âne avec une pancarte réclamant la fin de la maltraitance des ânes à Santorin. Marie-Morgane Jeanneau, d’ajouter : « Les animaux n'ont pas d'eau, ni de nourriture et sont parfois blessés à cause d'un matériel mal adapté et des touristes trop lourd. Certains ont des plaies pas soignées. Même les vieux animaux sont au travail, selon les associations locales. »
Cette pratique des « ânes-taxis » est connue depuis des décennies et Santorin en est le symbole. Cette manifestation a été organisée dans le cadre d'un mouvement international avec des manifestations devant l'ambassade de Grèce d'autres villes du monde : Berlin, Sydney, La Haye, Londres et Washington.
Sources : AFP et PETA