Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les déplacements vers les îles grecques toujours restreints

Bateau pour les iles Grecques avec test PCR ou test anti génique obligatoireBateau pour les iles Grecques avec test PCR ou test anti génique obligatoire
D.R
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 mai 2021, mis à jour le 14 mai 2021

Mercredi 12 mai, Akris Skertsos, le porte-parole du Premier ministre a annoncé que les restrictions sur les voyages seraient levées en Grèce. Des voyages interrégionaux ouverts à l’ensemble du pays…excepté sur les îles, qui vont devoir continuer à vivre avec ces contraintes.

Des mesures pour le moins surprenantes à l’aube de la saison touristique et qui pourraient bien inciter les voyageurs à aller voir ailleurs. En effet pour voyager sur les îles Grecques, aussi bien pour les résidents grecs que les étrangers, il faudra présenter l’une des caractéristiques suivantes :

- Un certificat de vaccination (avec la période de 14 jours d’incubations passée)

- Un test PCR négatif effectué sous 72 heures

- Un test antigénique négatif effectué sous 24 heures

- Un autotest négatif passé 24 heures avant le voyage. Avec le résultat déclaré sur l’e-plateforme self-testing.gov.gr

Et ce, que vous voguiez en ferry, ou voliez en prenant avion.

Cette annonce a surpris du monde, puisque le gouvernement grec avait affirmé une farouche volonté d’ouvrir les frontières du pays au tourisme. Une volonté, donnant l’impression de s'amenuiser au fur et à mesure que la saison commence .

Des mesures qui en théorie, n’empêchent en aucun cas la venue de touristes lors de l’été, mais qui en pratique se révèlent être un casse-tête pour les futurs vacanciers. Imaginé des touristes venus profiter de la Grèce et de ses îles pour quelques jours, atterrissant à Athènes et partant, par exemple, pour Mikonos depuis Le Pirée. 4 tests pendant leurs voyages… n’est-ce pas trop ?

Surtout quand on sait que les tests PCR coûtent 60 euros et les antigéniques, une vingtaine. Cumulant ceci, au fait que les boîtes sont toujours fermées et que les bars ont l’interdiction de diffuser de la musique, la coupe devrait vite être pleine pour les futurs voyageurs.

Alors il est évident que le besoin économique du pays d’ouvrir ses frontières aux visiteurs est flagrant… mais avec ces décisions, le gouvernement donne l’impression de vouloir le beurre et l’argent du beurre.

Flash infos