Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lancement du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Grèce à Athènes

GAFGAF
Écrit par Viviane Bonnier
Publié le 22 mars 2024, mis à jour le 22 mars 2024

En ce 20 mars célébrant la journée mondiale de la francophonie, Monsieur Stefan Estermann, Ambassadeur de Suisse et Madame Mioara Pitut, Chargée d’affaires de la Roumanie ont reçu, au sein de l’élégante résidence de Suisse, de nombreux ambassadeurs et représentants d’institutions internationales pour le Lancement du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Grèce ( GAF).

Promouvoir la langue française en Grèce

Ce Groupe des Ambassadeurs Francophones « vise à regrouper les représentants des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie présents à Athènes, afin de mieux promouvoir la langue française et ses valeurs en Grèce. Initié par les Ambassades de Suisse et de la Roumanie en Grèce, avec le soutien des représentations de la France, du Canada, de la Belgique, du Luxembourg, de la Tunisie et du Maroc, il met en œuvre une recommandation adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernement dans la Déclaration de Montreux (2010). »

Monsieur Stefan Estermann, Ambassadeur de Suisse a ouvert la cérémonie en prononçant un discours rendant hommage à l’esprit de dialogue propre à la francophonie, tout en précisant que le groupe reste ouvert à toutes les ambassades souhaitant y adhérer.

Madame Mioara Pitut, Chargée d’affaires de la Roumanie a ensuite pris la parole. Citant Saint Exupéry, elle s’est déclarée fière de la promotion des valeurs partagées par les membres présents au sein de la francophonie. Madame Mioara Pitut a ensuite évoqué l’ouverture de la maison de la francophonie à Bucarest en octobre 2023 ainsi que le programme Eugène Unesco attribuant 1300 bourses à des étudiants et chercheurs.

 

Ambassadeurs francophones Grèce

 

L’ambassadeur de Suisse a proposé un intermède musical interprété par une soliste grecque chantant en français et accompagnée au piano. Puis Madame Aglae Balta chef du protocole du Ministère des affaires étrangères de la République Héllenique a pris la parole pour féliciter les ambassadeurs pour leur initiative. Madame Aglae Balta a également rendu hommage à la langue française, langue d’innovation, de recherche et d’enseignement qui doit pouvoir répondre aux «défis d’un monde sans cesse en mutation » La cérémonie de lancement s’est clôturée par la signature des statuts dans une ambiance festive et solennelle, les invités conversant joyeusement, échangeant des salutations et des sourires chaleureux autour d’un buffet servi avec élégance.

Flash infos