Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La statue d’Alexandre le Grand bientôt érigée dans le centre d’Athènes

Par Aurore Le Perff | Publié le 27/03/2019 à 16:10 | Mis à jour le 27/03/2019 à 16:10
Photo : @ Luis García [CC BY-SA 3.0]
alexandre le grand

La statue d’Alexandre le Grand, sculptée par Giannis Pappas il y a plus de 40 ans, a fini par trouver sa place dans le centre d’Athènes, au croisement des avenues Amalias et Vassilissis Olgas.

Les Grecs éprouvent une forte admiration pour Alexandre le Grand, un des plus grands conquérants de la civilisation grecque du IVe siècle avant J.-C. Son nom, avec son drapeau, était d'ailleurs devenu un symbole au moment des manifestations qui ont fait bouger les Grecs dans les rues afin d'empêcher l'accord de Prespes, permettant à l'ancienne République yougoslave d'utiliser le nom de 'Macédoine du Nord'. Cette bataille a été perdue, mais le héros légendaire méritait tout de même sa statue à Athènes.

D’une hauteur de 3,45m et d’une longueur de 3,8m, elle met en avant Alexandre le Grand sur son fidèle cheval nommé Bucéphale. Le célèbre sculpteur Giannis Pappas a commencé ce projet dans les années 1940 et l'a achevé en 1973. C’était la première statue de grande envergure moulée en Grèce. 

Pendant plus de 20 ans, la statue est restée dans l'atelier de l'artiste à Zografou. En 1993, le ministère de la culture l'a acquise pour ensuite en faire don à la municipalité d'Athènes. Mais le conseil archéologique central s'est opposé à l'idée d'exposer la statue, jusqu'à récemment.

Le sculpteur, mort en 2005, n'aura pas vu sa statue érigée en plein coeur de la capitale grecque, mais sa famille lui fait un bel hommage posthume en contribuant à l'installation de cette oeuvre si symbolique.

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a