Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Grèce réouvre les portes de son ambassade à Tripoli

Grèece ambassade libyeGrèece ambassade libye
Thumbs
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 24 février 2021, mis à jour le 24 février 2021

La Grèce a annoncé ce samedi la réouverture immédiate de son ambassade à dans la capitale Libyenne. Cette présence diplomatique pourrait marquer un réchauffement politique entre deux pays dont les relations ont été affectées par les tensions entre Athènes et Ankara. Un consulat grec devrait donc reprendre son fonctionnement à Benghazi dans le nord-est du pays.

A l’image de nombreuses représentations diplomatiques étrangères, la république hellénique avait à l’époque décidé de fermer son ambassade à Tripoli. L’insécurité liée à une guerre civile dans le pays était à son apogée, pays n’a d’ailleurs jamais véritablement trouvé une situation stable depuis la chute du régime autoritaire du colonel Kadhafi en 2011.

En effet, depuis cette date, deux autorités se disputent le pouvoir sur fond d'ingérences étrangères. A l'ouest, le Gouvernement d'union nationale (GNA à Tripoli), reconnu par l'ONU et soutenu par la Turquie, et de l’autre côté à l’Est une autorité incarnée par Khalifa Haftar, soutenu notamment par la Russie et la Grèce.

Territoire riche en ressources de pétrole et de gaz, la Libye représente encore aujourd'hui un allié stratégique pour la Turquie. En 2019, la conclusion d’un accord sur les frontières maritimes entre  Tripoli et Ankara suscite la colère de la Grèce, qui, en raison des différends frontaliers qu’elle entretient avec la Turquie, expulse alors l'ambassadeur libyen présent à Athènes.

La réouverture annoncée de l’ambassade de Grèce en Libye marque peut-être à présent le début d’une certaine normalisation politique entre les deux pays, bien que les relations entre Ankara et Tripoli restent inébranlables.

 

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 24 février 2021, mis à jour le 24 février 2021

Flash infos