Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Grèce couronnée plus beau pays du monde

Diffusée fin décembre 2024, l’enquête de cette année a élu la Grèce comme le plus beau pays du monde.

Grèce plus beau paysGrèce plus beau pays
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 janvier 2025

En effet, les milliers d’îles qui entourent le pays et la culture qui émane de la République hellénique ont fait sensation en cette année 2024. Dans le top 10 des plus beaux pays du monde, la Grèce, victorieuse, est suivi par la Nouvelle-Zélande et l’Italie. La France se classe 20e dans ce top.

Mais la Grèce n’a pas seulement été notée sur sa beauté. L’enquête publiée par l’US News & World Report répertorie de nombreux classements, basés sur différents critères, dans lequel 89 pays ont chacun été évalués. Le classement principal, dit « global », se base notamment sur les critères de qualité de vie, d’influence culturelle ou encore d’héritage. Dans ce top ci, la Grèce est classée 26e, la France se place quant à elle en 12e position.

 

Une enquête prise au sérieux

 

Pour réaliser ces classements, l’US News & World Report explique que le modèle utilisé pour l’évaluation des pays a entre autres été développé par la compagnie WPP. L’agence de communication a utilisé son outil BAV, qui permet notamment de mesurer l’engagement sur différents blogs. L’école de commerce de l’université de Pennsylvanie, la Wharton School, a également participé à la mise en place de ce modèle.

En tout, 73 aspects de notations ont été identifiés, classés en catégories et sous-catégories. Afin de déterminer si ces différents critères correspondaient aux pays notés, un échantillon de 17 000 personnes a répondu à l’enquête annuelle. Au préalable de celle-ci, chaque catégorie de notation s’est vu attribuer un pourcentage. Par exemple, la note finale obtenue dans la catégorie « qualité de vie » représentait 13,21% de la note globale du classement, elle de 100%. Tout autour du globe, chaque votant a dû, individuellement, évaluer s’il attribuait, ou non, chaque critère à chaque nation.

 

Une République stable

 

La République hellénique n’est pas seulement haute gradée pour sa beauté, elle brille également dans deux catégories du classement global : l’aventure, où avec une note de 96% sur 100%, la Grèce se positionne troisième, mais aussi dans la catégorie héritage avec 100%, le berceau de la démocratie finit première.

Au-delà du classement global et esthétique, certains classements additionnels ont également été évalués. Parmi ceux-ci se trouvent notamment celui du « meilleur pays pour les femmes », du « meilleur pays pour élever des enfants » ou encore du « meilleur pays pour l’équité raciale ». Dans ces catégories additionnelles, la Grèce se positionne respectivement 24e, 23e et 37e. En 2023 elle se positionnait 24e pour « meilleur pays pour les femmes », « meilleur pays pour l’équité raciale » et 22e pour « meilleur pays pour élever des enfants ». Malgré un bon en arrière pour l’équité raciale, la République hellénique reste globalement stable dans l’image qu’elle renvoie et ses positions.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 14 janvier 2025, mis à jour le 14 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions