Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Carte Européenne d'Assurance Maladie en Grèce

Par Kat, la double expat' | Publié le 01/07/2019 à 07:00 | Mis à jour le 01/07/2019 à 07:00
CEAM grèce

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est devenue indispensable pour tout voyage temporaire à l’étranger. Savez-vous comment obtenir votre carte en Grèce ou comment l’utiliser si vous voyagez en Grèce ?

Toute personne assurée dans un pays de l’Union Européenne (ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse et au Liechtenstein) a droit à cette carte, dont le délai de renouvellement change selon la caisse d’assurance maladie. Si vous avez un problème de santé durant le voyage à l’étranger, cette carte vous donnera accès aux soins gratuitement.

Je suis assuré en Grèce - Comment obtenir ma CEAM

Si vous vivez et travaillez en Grèce, vous devez réclamer votre carte européenne d’assurance maladie, l’EKAA (Ευρωπαϊκή Κάρτα Ασφάλισης Ασθένειας - Evropaiki Karta Asfalisis Asthenias) en Grèce. Rapprochez-vous de votre Caisse d'Assurance (Ταμείο Ασφάλισης), par exemple l’EFKA pour les employés, ΟΑΕΕ pour les autoentrepreneurs, etc. Quelques caisses  d’assurance comme l’ETAA et l’OAEE, permettent de télécharger le formulaire en ligne et l'envoyer par mail.

Gratuite, elle va vous être envoyée chez vous dans les plus brefs délais, selon votre caisse (2 semaines maximum). Anticipez donc les démarches administratives, si vous prévoyez de partir à l’étranger pour les vacances.

Quels justificatifs sont nécessaires ?

Cela peut varier selon votre Caisse, mais en général c’est :

  1. Le formulaire rempli
  2. Une photocopie de votre pièce d’identité/ passeport
  3. Votre livret d’assuré

Pour les expatriés actifs/ retraités ou bien toute personne assurée en France qui vit en Grèce de manière plus ou moins permanente, mieux vaut vous adresser à l'EFKA le plus proche de votre lieu de résidence et leur demander de remplir le formulaire S1 qui vous permettra d'être affilié(e) au système de Sécurité Sociale grec. Il vous faut pour ceci votre Carte Vitale ou bien votre CEAM.

Je voyage en Grèce - Comment utiliser ma CEAM ?

Si vous voyagez en Grèce et que vous avez un problème de santé soudain, vous pouvez aller aux urgences d'un établissement public et utiliser la CEAM (obtenue auparavant en France). La CEAM est acceptée dans les établissements affiliés à la Sécurité Sociale, et par les médecins publics/privés conventionnés par l'Organisation nationale pour le service de soins de santé, EOPYY.

Pour connaître cette liste de médecins, vous pouvez aller sur le site directement, mais attention, c’est en grec…

Pas la peine non plus d'avancer les frais pour les médicaments (selon le régime de taux de remboursement du pays en question), si votre ordonnance a été faite par un prestataire public ou privé, conventionné par l'EOPYY.

Toutefois, il se peut que vous  rencontriez du personnel médical peu volontaire pour suivre les indications européennes, qui va vous demander de payer pour vos soins, même dans une structure de santé conventionnée. Dans ce cas, conservez toutes les ordonnances et factures, pour faire la demande de remboursement, dès votre retour, à votre CPAM.

Gardez-bien en tête, en tout cas, que la législation explique que cette carte couvre les actes « médicalement nécessaires » et cette notion peut avoir des interprétations divergentes... Non, l'opération laser pour votre myopie ne passera certainement pas !

Nous vous recommandons

Kat la double expat'

Kat, la double expat'

Après avoir vécu un peu partout en France, Kat est récemment revenue vivre dans sa ville natale, Athènes. Peut-être pour de bon cette fois-ci ! Elle aime partager ses expériences, pensées et connaissances, parfois insolites...
0 Commentaire (s)Réagir