Le jour de la Saint Valentin, Lepetitjournal est allé à la rencontre d’artistes contemporains grecs pour leur proposer de poser leur regard et leurs mots sur la notion d'Amour moderne.
L'Amour est souvent présenté comme étant la pierre angulaire de l'existence humaine. Par sa nature vitale et intrinsèque, l’Amour joue un rôle clé dans notre vie contemporaine et dans l'évolution de notre civilisation.
Mais pourquoi parlons-nous d’amour moderne et comment le définir ? Pourquoi ne gardons-nous pas tout simplement le terme épuré d’ "Amour" ?
Un virage différent a été emprunté ces dernières années impactant directement une génération en quête d’identité et offrant la liberté d’exprimer des interrogations d’ordre existentiel. Cette époque présente d'innombrables types de relations.
Aujourd'hui les femmes peuvent choisir si elles veulent se marier, si elles veulent être mères seules ou avec un homme à leur côté. Les relations LGBTQIA+ sont assumées librement et la communauté polyamoureuse se développe. On peut avoir une relation en ligne et l'on peut trouver l'amour à l'âge de la vieillesse. Pour finir, le célibat mais également la notion de coparentalité tout en cherchant l’âme sœur de son côté, sont des statuts acceptés et respectés.
On peut affirmer que tout cela a été rendu possible par l'acceptation du concept d’amour moderne sous toutes ses formes.
Les nouvelles générations naissent ou sont élevées désormais dans des cercles familiaux différents. Les schémas parentaux contemporains se diversifient en se concentrant sur l’individu tout en créant des sociétés progressistes et ouvertes. Mais l'Amour moderne n'a pas seulement été façonnée par notre époque, notre progrès et notre structure de croyances. Nous pouvons l'imaginer déjà présent et florissant dans la Grèce antique, précurseure de la civilisation occidentale.
L'Amour au temps de la Grèce Antique
Les Grecs anciens avaient une compréhension beaucoup plus nuancée et variée de l'Amour. Pour eux, ce n'était pas seulement une émotion, mais aussi une action. Il s'agissait de loyauté, d'amitié et de respect mutuel, ainsi qu’un désir physique. Les Grecs identifiaient clairement les différentes formes que pouvait prendre l'amour; de l'amour romantique à l'amour familial en passant par l'amour pour sa communauté ou son pays.
Les dieux et les personnages mythologiques grecs visionnaient l’Amour à travers un vaste spectre le représentant comme étant un mélange d’émotions aux multiples facettes. Dans le mythe d'Aphrodite et Adonis, par exemple, la déesse de l'amour est tombée profondément amoureuse du mortel Adonis, mais elle a également eu des relations avec d'autres dieux et d'autres mortels, tout en partageant (à contrecœur) son amant.
Eros, Dieu de l'Amour, était considéré comme une divinité puissante et imprévisible, capable d'inspirer l'amour et le désir, mais aussi de provoquer le chaos et la destruction.
Les Grecs anciens considéraient donc l'amour comme une notion qui pouvait exister sous de multiples formes et à de multiples niveaux, sans nécessairement se limiter à une relation équilibrée basée sur la volonté d’épanouissement. Il ne s’agissait pas uniquement d’un sentiment entre deux individus, mais également d’une force qui régissait l'univers tout entier. Ils nous offrent une vision ancienne et primitive de l'amour et des relations, mais aussi futuriste pour leur époque - une vision plus large, plus inclusive et moins normative.
En étudiant leurs approches nuancées et essentiellement modernes de l'amour, de l'affection et du désir, nous pouvons mieux interpréter cette notion si vague et personnelle. Grâce à la technologie, d'innombrables possibilités et choix s'offrent à nous pour trouver l'amour dans ce monde moderne. Peut-être que dans sa forme la plus sublime, il peut être trouvé simplement dans le quotidien.
A la rencontre d'artistes à Athènes
La réponse à la question qu’est-ce que l’Amour moderne, n’est peut-être pas d’un très grand intérêt car il est impossible de définir cette notion si subjective. Par contre de savoir qu’est-ce que l'Amour moderne pour un individu, en s’immisçant dans son intimité et ses croyances, peut faire ressortir des notions intéressantes. En parallèle, ces partages permettent de mieux comprendre une culture étrangère ou une société et ses tendances.
Nous avons ainsi rencontré six artistes, athéniens, qui nous partagent leur vision influencée par une époque et un lieu : la Grèce
Diane Alexandre, artiste sculpteur et directrice artistique d’identité visuelle, elle vit et travaille entre Paris et Athènes depuis 2017. Elle s’inspire de la mythologie, de l’art totémique et de la Nature
Martha Panagiotopoulou est une artiste multimédia diplomée de " Glasgow School of Art" avec distinction, et de l'Université technique nationale d'Athènes en architecture. Ses œuvres ont été exposées à l'extérieur et dans des espaces intérieurs comme le GoMA. Elle a récemment reçu le prix de la bourse NEON et son travail a été sélectionné et sera présenté à la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26). ( Instagram)
Kleopatra Haritou - (Instagram) " Le thème principal de mon travail est le corps absent, mais activement social. La narration et la poésie sont mes maîtres mots. Mon dernier travail traite de la commercialisation du deuil et du paysage funéraire"
Evgenia Bechraki "Je suis peintre, photographe et vidéaste. Mon travail est basé sur l'art de la performance et explore les thèmes du genre, de l'identité, du privé et du public". (Son Oeuvre)
A la question « Qu'est-ce que l'Amour moderne signifie pour vous ? » ces six artistes nous répondent à leur manière, sans tabou:
Evgenia Bechraki:" L'amour moderne signifie : moi et toi face au monde"
Martha Panagiotopoulou : "Quelque chose de léger, d'estival, de facile à vivre. Quelque chose de doux-amer comme la chanson "le temps est bon" d'Isabelle Pierre, de chaotique mais beau comme le film "la pire personne du monde", des possibilités infinies, des situations, des langages d’amour numériques, amour de soi d'abord – et un partage ensuite, aucune place pour des relations remplies d’anxiété. Ce serait de trouver la romance dans l'instant, de trouver un sens dans le superficiel ou tout simplement la chanson "Heroes" de David Bowie "pour toujours et à jamais / juste pour un jour". En fait, c'est cette ligne très fine, entre toujours et un jour."
Diane Alexandre : "Il faudrait définir l’amour et définir la modernité et ça n’est pas une mince affaire. Si je devais choisir, je dirais que l’amour moderne est un amour libre. Libre des conventions, des préjugés, libre de la géographie, où l’on entre volontairement et consciemment, où chacun est l’égal de l’autre, même si les rôles peuvent évoluer."
Kleopatra Haritou: "Cela signifie la liberté. C'est comme une forêt où l'on peut être libre d’être un pivert, un nuage, un pin ou un renard. On peut être une coccinelle ou une luciole. Nous sommes libres d'être qui nous voulons".
Quelle est votre expression artistique préférée de l'amour ? il peut s'agir d'une expression visuelle, personnelle, musicale, historique ou d'une expérience passée
Diane Alexandre : "J’aime le moment de la naissance d’un projet, quel qu’il soit, et la possibilité d’en parler longuement et avec excitation à l’autre. Le dialogue amoureux autour d’une nouvelle aventure, d’une nouvelle oeuvre, d’une nouvelle idée. J’aime que l’autre comprenne ma joie créative et la soutienne."
Kleopatra Haritou : La poésie. Y a-t-il autre chose ? Mais quand je dis Poésie, je veux dire toute sorte de poésie, que l'on peut découvrir dans toute chose ou tout moment.Tout ce qui fleurit à traver les fissures d'un trottoir comme l'amour de Lula et Sailor dans le film de David Lynch "Wild at heart".
Evgenia Bechraki : La scène fantastique de "Shape of Water" de Guillermo del Toro. Un crescendo visuel et émotionnel montrant que l'amour comble la distance entre 2 mondes.
Martha Panagiotopoulou: "Une représentation de Marina Abramović "the artist is present" où elle est assise silencieusement à une table en face d’une chaise vide et attend que les spectateurs s’assoient un après l’autre devant elle. Durant la scène, Ulay, son ex-conjoint et collaborateur, s'assoit en face d'elle après 20 ans de séparation. Alors que des larmes coulent sur ses joues, elle tend ses bras sur la table pour lui tenir les mains. C'est un moment émotionnellement très puissant - je ne peux pas m'empêcher de pleurer à chaque fois que je regarde la vidéo"
Que vous célébriez la Saint-Valentin ou non, à quoi ressemblerait pour vous une journée parfaite avec un être cher (quel qu'il soit !) à Athènes ?
Kleopatra Haritou: "Un petit-déjeuner à l'Athénée dans le centre d'Athènes, puis une promenade sur la colline du Lycabette pour contempler Athènes et enfin rejoindre la Riviera pour passer le reste de la journée au bord de la mer."
Martha Panagiotopoulou: "Cela ressemble exactement à ce que je fais depuis cette année. Boire un verre de vin chez un des fleuristes du quartier de Metaxourgio, avec la chanson d’un artiste grec contemporain « the boy » en fond, entourée de fleurs et de mes amis".
Diane Alexandre : "Une grasse matinée langoureuse, le soleil joue dans les persiennes, une balade bras dessus bras dessous, avec notre chien, un jardin, des oiseaux, des amis dans la rue, un déjeuner tardif où les restes de sardines glissent des doigts pour gaver les chats des rues, une expo, une lecture, une sieste sur mon toit et une soirée à écouter de la musique et à dessiner sous le regard intrigué de mon chien et de mon chat." Un dimanche comme j’ai la chance d’en vivre toutes les semaines."
Evenia Bechraki : "Un moment de musique en partageant ses écouteurs, tout en se baignant dans le lac de Vouliagmeni. Puis une promenade en scooter électrique dans le centre historique d'Athènes, suivie d’une promenade romantique dans le jardin national."
Nos artistes masculins:
, acteur et chanteur basé à Athènes. Il a joué Eurydice dans l'opéra " ORFEAS2021 " à l'Opéra national de Grèce. Antonis Stamopoulos
« Actuellement, je joue du rock dans un groupe appelé Nikolaos Tsavalos:Meditera et prépare un album solo qui, je l'espère, sortira dans le courant de l'année".
Les artistes masculins que nous avons interviewés ont été plus prudes dans leurs réponses et ont défini l'Amour moderne comme étant:
"quelque chose de difficilement explicable, du fait de sa modernité" Antonis Stamopoulos
Pour Nikolaos Tsavalos, il en parle à travers un sentiment, une émotion: "ressentir de la gratitude envers une présence tout en reconnaissant et embrassant une absence. C'est être le meilleur de moi-même, d'être vulnérable et de briser mes propres limites".
Leur expression artistique préférée de l'Amour s'est traduite par une chanson “I Know It’s Over” de Jeff Buckley", et Something de George Harrison
"La musique a le pouvoir de vous émouvoir de telle manière que tous vos sentiments s'amplifient". (Nikolaos Tsavalos)