La Grèce : le nouveau paradis des expatriés européens ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 07/09/2022 à 18:00 | Mis à jour le 18/09/2022 à 17:56
L'expatriation en Grèce

Envie d’une retraite au soleil ? La Grèce vous propose un éventail de mesures pour vous assurer une retraite de rêve au paradis

Après la réforme de la fiscalité de 2020, la Grèce est entrée dans le cercle des Nations européennes qui cherchent à attirer les retraités aisés de tout le continent. La modification du régime fiscal  par le gouvernement actuel fait de la Grèce une des meilleures destinations fiscales en Europe. Plusieurs offres sont disponibles, elles concernent notamment les retraités étrangers, les résidents fiscaux non domiciliés, les commerçants et salariés étrangers recevant des revenus de source grecque et les individus aux très hauts revenus (les HNWI) qui investissent en Grèce.

Le statut d’étranger résident fiscal non domicilier en Grèce

Avantage fiscal de ce statut: un taux d’imposition de 7 % pendant 15 ans sur tous vos revenus, pensions de retraite et dividendes perçus de l’étranger.

Vous êtes éligibles si :

  • Vous recevez des revenus ou une pension de retraite d’un pays étranger;
  • Vous êtes déclaré résident fiscal en Grèce;
  • Vous êtes originaire d’un pays qui possède un accord avec l’administration grecque pour faciliter les échanges (surtout des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen).

Attention, si vous avez déjà eu une résidence fiscale grecque au moins 5 années sur les 6 dernières années et que vous avez changé de résidence pour ensuite revenir en Grèce, vous ne pourrez pas bénéficier de cette offre.

Le statut des HNWI, (High net worth individuals)

Avec l’avantage de ce statut tous vos impôts directs annuels sont plafonnés à 100 000 euros pendant 15 ans.

Vous êtes éligibles au statut si:

- Vous êtes résident fiscal en Grèce;

  • Vous apportez la preuve que vous, un membre de votre famille, ou l’entreprise dans laquelle vous possédez des actions, avez investi au moins 500 000 euros sur 3 ans en Grèce (dans des biens mobiliers ou immobiliers).

Attention, si vous avez déjà eu une résidence fiscale grecque au moins 7 années sur les 8 dernières années et que vous avez changé de résidence pour ensuite revenir en Grèce, vous ne pourrez pas bénéficier de cette offre.

 

Avec ces nouvelles offres fiscales, la Grèce dépasse le Portugal qui était alors la destination favorite des retraités français. Bénéficiant d’un coût de la vie bien plus faible qu’au Portugal, la Grèce devient un paradis pour les expatriés cherchant le soleil et désirant vivre, à bas coût, sur une île de rêve.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale