Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Incendie sur l’île d’Hyra : 11 membres de l’équipage du Persefoni I, libérés

Vendredi 21 juin, l’île touristique d’Hydra était frappée par un incendie, déclenché par des feux d’artifices tirés depuis un yatch. Les 13 membres d’équipage à bord ont été arrêtés. 11 d’entre eux viennent d’être libérés sous caution

Une forêt qui brûleUne forêt qui brûle
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 27 juin 2024

Les 13 membres de l’équipage avaient été arrêtés samedi dans la soirée, après l’arrivée du Persefoni I dans la marina d’Agios Kosma, dans le sud de la capitale grecque. Quant aux 17 passagers kazakhs, ils ont quitté la Grèce et ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire.

Selon les médias kazakhs, se trouvaient à bord Umit Shayakhmetova (presidente du conseil d’administration de la banque Halyk), son mari et sa fille, et Daniyar Abilgazin et son épouse, la 21ème fortune Forbes Kazakhstan.

Libres… enfin presque

11 des 13 membres du personnel naviguant viennent d’être relâchés, sous caution. Mais ils ne sont pas totalement libres pour autant. Ils ont interdiction de quitter le territoire grec, et doivent se présenter une fois par mois à la police.

Le capitaine et son second ont été maintenus en détention provisoire, toujours pour le même chef d’accusation : incendie criminel.

Les accusés n’ont pas avoué

Lors de leur procès express, tous ont nié avoir commis un acte répréhensible. Ils constatent un manque de preuves nécessaires pour pouvoir les relier à l’affaire de l’incendie d’Hydra.

Le capitaine a même déclaré être la première personne à avoir alerté les autorités quant à l’accident, alors que d’autres yachts étaient eux aussi présents dans la zone où s’est déclaré l’incendie.

Ce dernier a également affirmé qu’aucun feu d’artifice n’avait été tiré depuis le Persefoni I. Il a aussi ajouté, pour sa défense, que lors de l’inspection judiciaire menée par les garde-côtes, toutes les fusées de détresses étaient intactes.

Des incendies de plus en plus nombreux en Grèce

Samedi, la région d’Athènes avait été placée en vigilance maximale face aux risques d’incendies. La Protection civile et les pompiers avaient avertis à plusieurs reprises contre les risques très élevés de feux de forêts, à cause des fortes chaleurs mais aussi d’un épisode venteux. « L’incendie, provoqué par des tirs de feux d’artifice depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l’île dans un endroit difficile d’accès et dépourvu de route », avaient dénoncé les pompiers présents pour stopper la progression des flames.

Des peines plus lourdes pour réprimer les incendies criminels

Face à des incendies de plus en plus initiés volontairement, la Grèce a décidé de durcir sa législation. Les auteurs de feux de forêt peuvent désormais encourir jusqu’à 20 ans de prison, et devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 200 000€.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024