La circulation dans la capitale grecque risque d’être particulièrement affectée ce mercredi 28 novembre puisqu’une grève nationale de 24h à laquelle les transports en commun participent a été annoncée.
Grève nationale de 24h : Quels transports en commun fonctionneront ce mercredi 28 novembre ?
Les syndicats de STASY (métro, tram), ILPAP (trolleys) et PNO (bateaux), ont indiqué leur participation à cette grève nationale. Ainsi, aucun métro, tram, trolley ou bateau ne circulera ce mercredi 28 novembre.
Seuls les bus circuleront entre 9h et 21h. L'insertion des bus dans la circulation aura lieu jusqu'à 10h tandis qu'ils commenceront à se retirer à partir de 20h.
Qui organise cette grève nationale de 24h ?
La Confédération nationale des travailleurs grecs (GSEE) est à l’origine de cette grève à l’échelle nationale de 24h qui affecte principalement le secteur public. Elle invite les employés en grève à participer activement au rassemblement à 11h le même jour sur la place Klafthmonos, une place du centre d’Athènes sur la rue Stadiou, et sur la place d'autres villes grecques.
" Malgré les promesses du gouvernement de relancer l'économie après le mémorandum, la politique impopulaire continue. Notre syndicat, en tant que partie intégrante des travailleurs du pays, participe activement à la grève de 24 heures du 28 novembre 2018, défendant notre opposition à la pauvreté du peuple." déclare la confédération. Elle réclame entre autres la signature de conventions collectives avec des augmentations substantielles des salaires, notamment un retour au salaire minimum unique de 751 euros.