Grèce : Développement des Energies Renouvelables

Le marché des parcs éoliens offshore va prochainement se développer en Grèce, avec des projets pilotes qui permettront d’identifier les problèmes qui seront examinés ultérieurement pour trouver des solutions, afin également de trouver les plans de zonage maritime les plus compatible au projet.
Dernièrement le ministre de l’Environnement et de l’Énergie Kostas Skrekas a présenté les grandes lignes du cadre institutionnel pour le développement des parcs éoliens maritimes. Ce cadre, comme annoncé sera prêt d’ici juin, ainsi que celui pour le stockage de l’énergie.
Compte tenu des particularités de l’espace maritime grec, l’accent sera mis sur les projets pilotes qui ouvriront la voie à l’avenir, a souligné le ministre.
La Secrétaire générale à l’Énergie Alexandra Sdoukou a souligné que l’objectif du ministère est d’introduire un cadre sûr, stable et clair qui sera utilisé dans la pratique. « Les licences ne resteront pas sur papier ou dans des cartons ; les projets seront vraiment mis en œuvre », a-t-elle déclaré, décrivant un système qui protégera le développement et contrôler l’impact sur l’environnement
De plus avec cette nouvelle loi sur le développement et des Énergies renouvelables simplifie, la Grèce accélère les démarches d'autorisations environnementales et révèle l’énorme potentiel de ce secteur.